Après avoir initié, en 1950, l’idée audacieuse d’emmener des personnes âgées en vacances dans des châteaux, les Petits Frères des Pauvres décident d’agir pour ceux qui ne peuvent plus quitter les quatre murs de leur chambre. « Puisque ces personnes ont des difficultés à se mouvoir, c’est le paysage qui doit défiler sous leurs yeux », suggère à l’époque Françoise Pollet, bénévole de notre Association.
Une première croisière sur le Rhin pour 70 personnes en perte d’autonomie a été organisée en 1986. Plus d’une dizaine d’autres s’en sont suivies depuis, toujours avec un succès grandissant. Notre Association organise également chaque année depuis 2007 des séjours « Mille pattes » qui accueillent des personnes en grande dépendance : « L’appellation 1000 pattes, c’est parce qu’on accueille des gens avec plein de maladies et de pathologies différentes et quand on se promène en groupe, avec les photos, les déambulateurs, ça fait comme un grand mille pattes », sourit Thérèse, 78 ans, bénévole vacances « mille pattes » depuis ses débuts…
Forte de son expérience, notre Association prône donc le droit aux vacances pour tous et revendique la possibilité pour les personnes âgées, quels que soient leur âge, leurs ressources, leurs fragilités, de pouvoir avoir le choix de partir en vacances. En s’appuyant sur les témoignages de nos bénévoles et notre expertise, voici quelques conseils pour organiser des vacances pour personnes âgées à mobilité réduite ou en situation de handicap :
Vacances pour personnes âgées à mobilité réduite : trouver une destination adaptée
Où partir en vacances avec une personne âgée à mobilité réduite ? Comment choisir sa destination de vacances pour seniors mais aussi son logement ? Ces questions ne sont pas toujours simples lorsqu’on commence à organiser son séjour.
Sachez tout d’abord, qu’il vaut mieux préparer son voyage bien en amont. Cela permettra de prévoir toutes les étapes et d’avoir le temps de changer de plan si besoin…
Généralement, on restera en France, pour pouvoir organiser le passage des soignants si la personne âgée à mobilité réduite que vous accompagnez nécessite des soins.
Il est également préférable de partir dans une destination que vous connaissez déjà. En effet, c’est plus simple pour trouver un hébergement et prévoir les sorties.
« On ne peut pas improviser. On se rend compte que de nombreux endroits ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite et du coup, on fait souvent d’une année sur l’autre le même programme de sorties dans des endroits où on connaît l’accessibilité (accès fauteuils roulants et déambulateurs, toilettes handicapés, rampes…) et la qualité de l’accueil. Après, certains sites sont identifiés comme accessibles et on peut se retrouver à traverser une grande cour avec de gros graviers pas du tout pratiques et adaptés pour la manipulation de fauteuils », décrit Jeanine, bénévole des Petits Frères des Pauvres dans la région Ouest.
Autre condition : dans une fiche, notez les besoins en matériel médical, soins infirmiers, traitements… et vérifiez que ces professionnels interviennent bien dans le secteur que vous visez pour vos vacances avec une personne âgée à mobilité réduite.
Vacances pour personnes âgées à mobilité réduite : comment choisir son logement
Plutôt location chez un particulier, hôtel, vacances tout compris ou encore centre de vacances ? Autant de solutions qui s’offrent à vous pour un séjour vacances pour personnes âgées. Alors comment faire le meilleur choix ? Y a-t-il une solution préférable à une autre ? Voici quelques conseils des Petits Frères des Pauvres pour vous aider à vous décider…
Si vous voyagez avec une personne à mobilité réduite, assurez-vous que le logement est accessible : de préférence de plain-pied ou pourvu d’un ascenseur.
« Il faut également choisir une maison avec des chambres spacieuses (permettant le passage d’un fauteuil roulant), pourvues de lits médicalisés. », conseille Edith, responsable de séjours « mille pattes » depuis 2007.
Il est aussi impératif de bien lister en amont les besoins exacts en matériel de la personne âgée que vous accompagnerez (lève-malade, verticalisateur, matelas à air, barrières, oxygène…) et de voir s’il est bien possible de faire livrer ces installations dans l’hébergement que vous visez… Certains établissements n’autorisent pas ou ne sont pas en mesure d’accueillir ce type de matériel.
Enfin, apportez une grande attention aux repas : la personne âgée pourra-t-elle manger au restaurant tous les jours ou doit-elle se faire livrer des repas spéciaux ? « Ça n’a l’air de rien, mais par exemple, au niveau des repas, il faut savoir si ce sont des gens qui ont par exemple besoin de mixer leur nourriture. Est-ce parce qu’ils n’ont plus de dents ou parce qu’ils font des fausses routes ? », précise Jocelyne, responsable de séjours de vacances dans la région Ouest.
Autant d’éléments à prendre en compte avant d’effectuer votre réservation pour des vacances pour personnes âgées.
À noter, pour des personnes âgées qui ne sont jamais parties en vacances, qui ont des troubles ou fragilités, il existe aussi la possibilité d’organiser plutôt un week-end ou un court séjour. Cette première expérience pourra permettre de tester une formule, de donner confiance et ensuite d’envisager un séjour plus long.
À LIRE AUSSI :