L’arnaque de la fausse amende
Qu’on ait directement un papier sur sa voiture, un mail ou un SMS, le principe reste le même. Il s’agit de faux documents invitant à payer une amende sur un site frauduleux (ayant tout l’air d’un vrai).
Des milliers de personnes sont récemment tombées dans le panneau, confiant ainsi des données personnelles, leurs coordonnées bancaires et réglant en plus une fausse contravention…
Dans la même lignée, la gendarmerie de Saône-et-Loire a averti ce mois d’octobre 2023 que plusieurs personnes du département avaient été victimes d’une arnaque aux tickets de recharge. « Elles reçoivent un appel de la part de la gendarmerie leur demandant d’aller chercher des tickets de recharge au bureau de tabac pour payer une amende suite à une infraction qu’elles auraient soi-disant commise. L’une a perdu 1 500 €, l’autre 250 €. » précisait le post Facebook.
Les produits « miracle » contre les punaises de lit
En pleine recrudescence de punaises de lit et avec toute l’inquiétude que cela peut susciter, les malfaiteurs sont nombreux à profiter de l’occasion…
Ainsi, une quarantaine de signalements ont été remontés à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ces derniers mois. En cause, des produits vendus en ligne vantés comme miraculeux qui « au mieux aucun effet, mais peuvent dans certains cas provoquer de graves intoxications » selon QueChoisir.
Mais aussi, la multiplication des « professionnels » qui ne sont pas tous experts. Une liste de la Chambre syndicale contre la désinsectisation est disponible sur le site du ministère de l’Écologie afin de trouver les coordonnées de tous les professionnels formés au traitement de ces infestations.
L’arnaque au verre d’eau
Profitant de l’isolement et de la serviabilité des personnes âgées, des escrocs ont mis en place l’arnaque dite « au verre d’eau ». Le principe est simple : deux personnes sonnent chez des habitants, souvent des personnes âgées, et leur demandent un verre d’eau. Pendant que l’hôte s’exécute, les arnaqueurs en profitent pour dérober les objets de valeur, bijoux et carte bancaire des victimes.
Selon la police de Guéret, dans la Creuse, où une personne âgée a été victime, cette pratique est en recrudescence en ce début d’automne.
Les arnaques aux matelas
C’est une technique bien rodée qui se multiplie depuis ces dernières années. De faux vendeurs de matelas s’introduisent chez des personnes âgées pour leur vendre un nouveau matelas, prétextant que le leur est abîmé ou déchiré.
Dans les Pyrénées-Orientales, douze personnes âgées sont malheureusement tombées dans le piège, selon un avertissement du groupement de gendarmerie des Pyrénées-Orientales qui a annoncé l’interpellation de quatre individus suspectés de plusieurs arnaques au matelas.
Les vols à la fausse qualité
Des malfaiteurs qui se font passer pour des électriciens, plombiers, éboueurs ou encore policiers, c’est une ruse connue mais encore et toujours d’actualité ! La preuve, le préfet de la Seine-Saint-Denis, Jacques Witkowski, lance une campagne d’appel à la vigilance collective après la multiplication de vols ou d’escroqueries à domicile à la fausse qualité dans le département (11/10/2023).
Cette communication sera déployée dans les mairies, les centres communaux d’action sociale et auprès des associations d’aide aux personnes vulnérables ou âgées afin de diffuser des recommandations telles que vérifier l’identité des personnes qui interviennent, éviter de faire entrer des inconnus à son domicile…
L’arnaque au cadeau
Une réduction trop belle pour être vraie ? Dans l’Aude, en Occitanie, Le Journal Toulousain (13/10/2023) rapporte que les habitants du département ont été mis en garde par le préfet contre une arnaque qui ressurgit. Des vendeurs mal intentionnés appellent par téléphone des personnes pour les informer qu’elles ont gagné un cadeau ou qu’elles participent à une loterie. Seule condition : se rendre dans le magasin pour percevoir son gain. Mais une fois sur place, c’est la désillusion. Face aux vendeurs obstinés et à leurs méthodes de vente « très insistantes », la victime se retrouve souvent obligée d’acheter malgré elle et le fameux « cadeau » n’est que fumée.
À LIRE AUSSI :