Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

1er octobre, journée internationale des personnes âgées

Pour rompre la solitude des personnes âgées et renouer les liens entre les générations.

Instaurée en 1990 par l’Organisation des Nations Unies (ONU), la Journée internationale des personnes âgées est célébrée chaque 1er octobre et permet d’alerter sur les conditions de vie de nos aînés.

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU déclarait d’ailleurs dans son discours du 1er octobre 2010 : « Il est temps que les gouvernements du monde entier mettent en place le dispositif de protection financière, juridique et sociale qui permettra à des millions de personnes âgées de s’extraire de la pauvreté et de jouir, comme elles en ont le droit, d’une bonne santé et d’une vie digne et productive ».

Pour les Petits Frères des Pauvres, cette journée internationale des personnes âgées est l’occasion de sensibiliser les citoyens et les pouvoirs publics au sort des personnes âgées isolées.

Le 1er octobre, jour de mobilisation pour les Petits Frères des Pauvres

Depuis 2008, les équipes des Petits Frères des Pauvres se mobilisent chaque année partout en France. L’Association alerte sur l’isolement des aînés avec des campagnes de sensibilisation.

Pour interpeller les pouvoirs publics et remettre au coeur des priorités les personnes âgées, les Petits Frères des Pauvres publient chaque année un rapport consacré à la solitude et l’isolement des personnes âgées.

Découvrez nos rapports

Personne âgée isolée en situation de précarité

Vivre sous le seuil de pauvreté quand on a 60 ans et plus

A la veille de la Journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre 2024, l’Association Petits Frères des Pauvres a publié un nouveau rapport inédit sur la pauvreté des personnes âgées en France. Le constat est alarmant : solitude, privations multiples, sentiment d’abandon, méconnaissance des aides… avec un taux de pauvreté des aînés en constante progression depuis plusieurs années.

Lire la suite »
Dans notre nouveau rapport sur les liens entre générations, notre Association s'attarde sur les relations entre jeunes et vieux. © Raphaëlle Trecco

Pour créer davantage de liens entre les générations

Comme chaque année, les Petits Frères des Pauvres dévoilent un nouveau rapport sur l’isolement des personnes âgées. Dédié cette fois-ci aux liens entre les générations, il révèle notamment l’importance accordée à ces relations mais aussi l’existence de préjugés qui peuvent empêcher les réelles rencontres…

Lire la suite »
Selon notre rapport, le sentiment amoureux perdure, quel que soit l’âge. © Arianne Clément

Pour une meilleure intégration de la vie affective des personnes âgées dans la lutte contre l’isolement

Pour la Journée internationale des personnes âgées ce 1er octobre, les Petits Frères des Pauvres publient un nouveau rapport. Pour cette 7e édition, l’Association se consacre à la vie affective, intime et sexuelle des personnes âgées. Les résultats révèlent un décalage entre les représentations que la société véhicule sur les personnes âgées et la réalité qu’elles vivent. Une invitation à changer notre regard sur la vieillesse.

Lire la suite »
Le nouveau rapport des Petits Frères des Pauvres présente des données complètes sur le vécu par les aînés de la crise. © AdobeStock

Crise sanitaire : contre les clivages inter et intragénérationnels

Dans un nouveau rapport publié le 30 mars 2021, les Petits Frères des Pauvres analysent les impacts de la crise sanitaire sur les conditions de vie des personnes âgées et leur isolement. Il révèle l’impact déterminant des conditions de vie, des vulnérabilités et de la fragilité des liens sociaux sur le vécu de la crise. Notre Association se mobilise contre les risques de clivages inter mais aussi intragénérationnels, et la nécessité de faire du maintien du lien social une priorité.

Lire la suite »
720 000 personnes âgées n'ont eu aucun contact avec leur famille durant le confinement. © Jean-Louis Courtinat / Petits Frères des Pauvres

Covid-19 : pour que les personnes âgées ne soient plus jamais invisibles

Comment les personnes âgées ont-elles vécu le confinement ? Comment a-t-il impacté leur vie ? Face à une crise sanitaire et sociale sans précédent, les Petits Frères des Pauvres publient un nouveau rapport consacré aux effets du confinement sur les personnes âgées (réalisé avec l’institut CSA Research sur 1500 personnes âgées de 60 ans et plus) et se mobilisent, à travers le hashtag #PlusJamaisInvisibles, pour que les personnes âgées ne retombent pas dans l’oubli après cet élan solidaire.

Lire la suite »

Faire un don