Je suis : 

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une vie plus sereine pour Philippe

Derniers témoignages

29 avril 2024

Alisa, volontaire européenne de 19 ans : « j’ai trouvé ma famille française »

Lire le temoignage

25 avril 2024

Olga, 91 ans : « merci à l’association de me rendre la vie tellement plus agréable. »

Lire le temoignage

20 mars 2024

En dépit de la différence d’âge, Cécile, 17 ans, rend visite à Yvette, 94 ans…

Lire le temoignage
Voir tout
Philippe vivait seul dans une petite maison vétuste en banlieue de Lille. Bénéficiaire d’une pension d’invalidité, sans emploi et en procédure de divorce depuis de nombreuses années, il souffrait de problèmes de santé qui s’aggravaient en même temps que sa maison se dégradait.

Suite au coup de téléphone d’une assistance sociale, nous nous sommes rendus à Attiches, une commune située à une quinzaine de kilomètres au sud de Lille.

« Je suis copropriétaire de cette maison avec mon ex-épouse mais je suis toujours en procédure de divorce et je suis contraint de rester dans la maison ! », nous a-t-il expliqué lorsque nous l’avons rencontré.

Défaut d’isolation et problèmes d’humidité, installation électrique dangereuse… L’inconfort de la petite maison était flagrant. Chaque pièce ne disposait que d’un feu à pétrole comme chauffage et les toilettes situées à l’extérieur n’avaient pas d’eau !

Une situation alarmante car son état de santé ressemblait à l’état de sa maison : en souffrance.

Nous lui avons proposé un hébergement dans l’un de nos logements « passerelles » de Champ Marie afin qu’il puisse passer l’hiver au chaud et dans des conditions de vie moins insalubres.

Un bailleur social partenaire des Petits Frères des Pauvres disposait alors d’un appartement de 2 pièces à Seclin, la ville d’origine de Philippe et nous avons obtenu qu’il puisse en être le nouveau locataire.

Ce projet d’installation dans sa nouvelle vie a alors enthousiasmé Philippe : en quittant sa vieille maison insalubre, il tournait une page douloureuse et pouvait enfin se reconstruire dans un espace neuf ! Nous l’avons bien évidemment aidé dans ses démarches administratives de relogement et accompagné pour meubler son nouveau logement.

Le sourire de Philippe qui voit sa vie sortir peu à peu de l’exclusion nous encourage à poursuivre toutes nos actions auprès des personnes en détresse !

Partager Ce témoignage
A propos de l’auteur
Picture of Audrey Achekian
Audrey Achekian
Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test

Consulter d'autres témoignages

Alisa, volontaire européenne de 19 ans : « j’ai trouvé ma famille française »

Alisa est une jeune Allemande de 19 ans qui s’est engagée pour un corps européen de...

Olga, 91 ans : « merci à l’association de me rendre la vie tellement plus agréable. »

Après le décès de son mari, Olga se retrouve seule et désemparée. Grâce à une amie,...

En dépit de la différence d’âge, Cécile, 17 ans, rend visite à Yvette, 94 ans…

Cécile, 17 ans, est lycéenne à Narbonne (34). Elle est aussi la bénévole d’Yvette, 94 ans,...

Faire un don