En janvier 2019, Romane, 23 ans, partait pour une aventure hors du commun. « Je m’apprête à vivre l’expérience la plus enrichissante de ma vie : je suis à J-3 de mon grand départ pour Chicago dans le cadre d’un service civique avec les Petits Frères des Pauvres. » écrivait-elle.
Aujourd’hui revenue en France, Romane ne cache pas sa joie ! « C’est l’expérience de ma vie ! » sourit-elle. « J’ai eu cette vie à Chicago avec les Petits Frères des Pauvres là-bas mais aussi l’opportunité qui m’a été donnée de découvrir un pays, donc clairement j’ai appréhendé une culture, j’ai parlé une langue différente, j’ai rencontré des personnes totalement différentes venant d’un autre continent, d’autres points de vue, ça permet de mettre les choses en perspective. C’est très enrichissant », explique-t-elle.
Grâce au service civique, mon regard sur la vieillesse a clairement changé.
Des rencontres inoubliables avec les personnes âgées isolées
En plus de la découverte d’un pays et de sa culture, Romane a surtout pu rencontrer les personnes âgées accompagnées par Little Brothers Friends of the Elderly à Chicago. Au cours de ses missions qui consistaient à rendre visite aux aînés, les aider pour des courses, les accompagner lors des sorties culturelles ou encore d’organiser des jeux, Romane a noué de véritables liens d’amitié avec certaines personnes.
« On a fait les 400 coups avec Francena. Moi je l’appelais « Buddy » donc c’est un peu ton « pote » en anglais. Elle avait une mobilité assez réduite, mais elle était toujours ouverte pour sortir. Alors le but pour elle c’est vraiment de voir des gens et même si elle ne peut pas marcher, c’est vraiment sortir et lui changer son quotidien », détaille la volontaire.
Une rencontre qui restera gravée dans ses souvenirs de ce service civique pour les Petits Frères des Pauvres à Chicago, rempli d’émotions et de découvertes…
« Grâce au service civique, mon regard sur la vieillesse a clairement changé. Certes la vieillesse est inéluctable mais il faut l’embrasser. De toute façon, on n’a pas le choix et c’est beau de vieillir, ça veut dire qu’on vit ! », s’exclame-t-elle.
En 4 ans, 30 volontaires sont partis en service civique à l’étranger auprès des associations de notre réseau pour briser l’isolement des personnes âgées. Pour en savoir plus sur ces missions, consultez notre page dédiée au service civique.