« Jeunes contre vieux », « la guerre des générations aura-t-elle lieu ? », « Ok boomers » VS « millenials »… autant de titres d’articles de presse qui affluent ces dernières années pour évoquer une supposée montée de l’individualisme et du délitement des liens entre générations.
Mais qu’en est-il réellement ? Les Petits Frères des Pauvres ont voulu en savoir plus… Dans notre étude, réalisée sur plusieurs populations d’âges différents, on s’attarde sur la fréquence de ces liens, les lieux de rencontres, les motifs d’absence de liens ou encore les solutions pour favoriser les relations.
Un rapport financé par la Fondation des Petits Frères des Pauvres et l’Assurance retraite.
1- La situation
Parmi les 10 enseignements de ce nouveau rapport consacré aux liens entre les générations prédomine nettement l’envie chez les jeunes comme les personnes âgées de créer et maintenir des liens intergénérationnels. Non, jeunes et vieux ne sont pas indifférents aux liens qui les unissent. Mieux, ils en attendent davantage. C’est plutôt la crainte de ne pas intéresser l’autre qui semble parasiter la construction des relations. C’est l’un des 10 enseignements. D’ailleurs, voici les 3 principaux enseignements à retenir…
Enseignement N°2
Éloignement géographique et pour les plus jeunes, prise d’indépendance, sont les causes majeures de la diminution des relations intergénérationnelles intrafamiliales.
Pour les 25 % de 60 ans et plus qui voient moins leurs enfants, l’éloignement géographique est le premier motif de la diminution des relations intrafamiliales avec 62 % de réponses.
Enseignement N°6
52 % des 18-30 ans et plus sont demandeurs de plus de liens avec les personnes âgées, 44 % des 60 ans et plus le sont envers les jeunes.
Plus d’un jeune sur deux souhaite avoir davantage de liens avec les personnes âgées (52 %). C’est sensiblement la même chose pour les 60 ans et plus (44 %). En revanche, l’attente est moins forte chez les plus âgés… ce sont d’ailleurs les personnes du Grand Age qui ont la vision la plus pessimiste des liens intergénérationnels !
« Si on ne s’intéresse pas à la jeunesse, ils ne s’intéressent pas à nous, donc il faut créer le lien », Claudine, 62 ans, personne accompagnée.
Les freins à la création de liens pour les jeunes comme les plus âgés ? Les évolutions de la société de nos modes de vie. Autre raison : les préjugés qui entourent chaque génération et bloquent les contacts. Enfin, pour les 60 ans et plus, c’est surtout la crainte de ne pas intéresser la jeunesse qui prévaut. La précarité est également un facteur d’affaiblissement des liens, pour les 60 ans et plus comme pour les 18-30 ans.
Enseignement N°10
Bénévolat, sensibilisation de la jeunesse et actions favorisant les rencontres sont préconisés par les 60 ans et plus et les 18-30 ans pour maintenir les liens entre générations
Pour les jeunes (84 %) comme les plus âgés (90 % et même 91 % pour les 80 ans et plus), la première action qui favorise les rencontres entre générations, c’est l’engagement bénévole. Une bonne nouvelle pour notre Association qui sait combien en effet le bénévolat a des bénéfices multiples : le don de temps, l’utilité pour une cause et une occasion de contacts entre générations !
« C’est hyper important le bénévolat, ça apprend plein de choses. Ils devraient le mettre dans les écoles, quelques heures par mois. Ça donne des avantages des deux côtés. Je sais que quelques écoles de commerce le font déjà. », Laura, 21 ans, bénévole.
2- Le décryptage
« En dévoilant cette photographie de l’état des relations entre les générations, nous donnons à comprendre comment en 2023 elles se construisent et évoluent : leurs apports, leurs forces et leurs faiblesses. Je suis convaincue qu’une lecture juste et actualisée des mécanismes de construction des liens entre les générations est indispensable pour favoriser une meilleure cohésion sociale en proposant des réponses adaptées aux réalités que vivent nos concitoyens, quels que soient leur âge, leurs aspirations, leurs diversités et leurs fragilités », Anne Géneau, présidente des Petits Frères des Pauvres.
3- Les actualités
4- Nos évènements autour du rapport
- La sortie de la saison 2 de notre podcast « Même pas mort » : Est-ce que sans le savoir, on ne serait pas tous un peu âgistes ? La saison 2 du podcast des Petits Frères des Pauvres, Même pas mort ! explore en 5 épisodes la question de l’âgisme, en donnant la parole à des experts (sociologue, psychologue, gériatre…) et à des personnes de plusieurs générations, afin de comprendre les causes, les différentes formes et conséquences de l’âgisme dans notre société, notamment son impact sur l’isolement des aînés. Diffusion sur toutes les plateformes d’écoute à partir du 28 septembre.
- Une exposition à Paris pour déconstruire l’idée d’une « guerre entre générations » : Les Petits Frères des Pauvres continuent de suivre l’inspiration de leur fondateur Armand Marquiset en réinventant sans cesse, à travers leurs actions, les liens entre générations. Cette exposition, organisée du 28 septembre au 30 décembre 2023 au siège social de l’Association, le 19|46, à l’allure de rétrospective va permettre de déconstruire l’idée d’une guerre des générations. Une conférence sur les liens intergénérationnels aura aussi lieu le 9 novembre 2023.
5- Ressources
Consultez ou téléchargez le rapport en intégralité ci-dessous :
A LIRE AUSSI :