53 % des retraités sont des femmes
Parmi les 17 millions de retraités en 2021, les femmes représentent 53 % des retraités de droit direct. Elles sont en effet de plus en plus nombreuses, au fil des générations, à participer au marché du travail et bénéficient d’une espérance de vie plus longue (Panorama annuel de la Drees, 2023). Mais les femmes peuvent-elles pour autant bénéficier d’une retraite égale à celle des hommes (âge de départ, montant de la pension…) ?
63 ans, l’âge des femmes à la retraite
En moyenne, les femmes partent à la retraite à 63 ans, soit en moyenne 10 mois après les hommes, qui liquident leurs droits à 62 ans et 2 mois (Panorama annuel de la Drees, 2023).
Avec des carrières souvent incomplètes, moins rémunératrices ou avec des métiers moins pénibles, elles sont aussi moins éligibles aux dispositifs de départs anticipés. Leur départ à la retraite est donc souvent plus compliqué car elles doivent cotiser plus longtemps.
Une retraite de 1 178 euros par mois
Les hommes ont des retraites plus importantes, les femmes ont une retraite très petite
En 2021, la pension moyenne de droit direct des retraités résidant en France (y compris éventuelle majoration pour trois enfants ou plus, avant prélèvements sociaux) s’élève à 1 178 euros par mois pour les femmes VS 1 951 euros pour les hommes. La pension moyenne des femmes est donc inférieure de 40 % à celle des hommes (Panorama annuel de la Drees, 2023).
Des différences qui s’expliquent par des carrières moins bien rémunérées, souvent incomplètes, avec moins de pénibilité, au recours plus fréquent au travail à temps partiel, au congé maternité et parental.
« Il y a toujours des différences ; les hommes reçoivent plus surtout dans les bons postes. J’ai travaillé sans solde pendant quatre ans pour garder mes deux enfants et de ce fait là j’ai une moins bonne retraite. »
Fanny, 77 ans
88 % des bénéficiaires d’une pension de réversion sont des femmes
Fin 2019, tous régimes confondus, 4,4 millions de personnes sont titulaires d’une pension de retraite de droit dérivé, aussi appelée pension de réversion. Ce sont les femmes, plus souvent veuves, qui représentent 88 % des bénéficiaires d’une pension de droit dérivé (Panorama annuel de la Drees, 2023).
Pour 1,1 million de ces bénéficiaires, la pension de droit dérivé constitue même leur unique pension de retraite. En moyenne, ces droits constituent 20 % de la retraite totale des femmes âgées de 65 ans ou plus, contre seulement 1 % pour les hommes.
On considère que ces pensions contribuent à diminuer les écarts entre sexes, revalorisant ainsi les pensions des femmes.
« Les hommes ont des retraites plus importantes, les femmes ont une retraite très petite, les heures qu’on a travaillé n’était pas déclarées. Moi, j’ai une petite retraite. Depuis le décès de mon ex-mari, j’ai un complément »
Jeanne, 93 ans
51 % des allocataires du minimum vieillesse sont des femmes seules
L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA, anciennement minimum vieillesse) est versée aux personnes retraitées disposant de faibles ressources. Parmi les allocataires de cette aide, plus de la moitié (51 %) sont des femmes seules (célibataires, veuves ou divorcées). 76 % des allocataires sont des personnes isolées. Les femmes allocataires sont plus âgées en moyenne que les hommes (74,7 ans contre 72,7 ans) (Données Minimum Vieillesse Drees, 2023).
« Les femmes ont des retraites plus basses que les hommes et vivent avec un minimum de ressources car elles sont souvent seules, veuves ou divorcées. »
Valérie, 63 ans