Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qu’est-ce qu’une résidence autonomie ?

Dans une résidence autonomie, des espaces communs permettent de vivre en collectivité. © Raphaëlle Trecco

Dernières actualités

04 octobre 2024

Raymonde, 81 ans : « Je me suis habituée à vivre avec ce que j’avais »

Lire l'actualité

04 octobre 2024

Maison Rivages : un nouveau lieu d’accueil pour les personnes âgées en situation de précarité

Lire l'actualité

30 septembre 2024

Même Pas Mort : la 3e saison du podcast des Petits Frères des Pauvres est lancée

Lire l'actualité
Voir tout
Vous êtes le proche d’une personne âgée en perte d’autonomie, qui ne peut plus rester dans son logement, et vous recherchez pour elle un lieu de vie adapté ? Pourquoi ne pas se tourner vers les résidences autonomie ? De quoi s’agit-il exactement ?

Résidence autonomie : qu'est-ce que c'est ?

Quelle est la définition de la résidence autonomie ? Une résidence autonomie logement pour personnes âgées autonome comporte un ensemble de logements adaptés aux personnes âgées, et à coût modéré. Ces résidences se trouvent généralement à proximité immédiate des commerces, des services et des transports en communs, afin d’aider les personnes à garder une certaine autonomie. Il s’agit de structures gérées par des administrations publiques, des organismes à but non lucratif comme c’est le cas pour les Petits Frères des Pauvres, ou des entreprises privées lucratives.

Dans une résidence autonomie, les locataires vivent et évoluent en toute indépendance dans leur propre logement, généralement un studio ou appartement de deux pièces. Des espaces communs sont également prévus afin que les locataires conservent une vie sociale et collective.

Les avantages de la résidence autonomie

La résidence autonomie logement pour personnes âgées autonomes permet aux seniors de pouvoir rester indépendants plus longtemps, de continuer à vivre seuls, et d’ainsi repousser l’échéance éventuelle d’un déménagement en Ehpad ou maison de retraite, tout en vivant dans un environnement adapté et sécurisé.

Des services collectifs comme une restauration, du ménage, une blanchisserie, et des animations font partie intégrante du concept de résidence autonomie, et permettent de soulager les locataires, tout en les aidant à conserver une vie sociale et de loisirs. De plus, les résidences autonomie présentent l’avantage indéniable d’être soumises à des loyers modérés.

Si des soins médicaux sont nécessaires, ils sont réalisés par des intervenants extérieurs, comme des médecins libéraux ou des infirmiers à domicile.

Qui peut rejoindre une résidence autonomie ?

Pour pouvoir vivre en résidence autonomie, il faut avoir plus de 60 ans et être globalement autonome, avec un niveau de perte d’autonomie évalué entre GIR 5 et 6, c’est-à-dire avoir besoin tout au plus d’aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.

Les résidences autonomie s’adressent aux personnes ne pouvant plus vivre chez elles à cause d’une baisse de revenus, d’un isolement social important, ou de difficultés d’accès aux commerces et services du quotidien. Ces résidences, à vocation d’action sociale, leur permettent de continuer à vivre de manière indépendante dans un environnement sécurisé, de conserver une vie sociale, de bénéficier d’un loyer modéré et de services collectifs.

Il existe des dérogations aux critères d’admission pour certaines personnes présentant un niveau de perte d’autonomie évalué entre GIR 1 et 4, mais également pour des personnes de moins de 60 ans en situation de handicap.

Pour qu’un couple soit admis en résidence autonomie, ils doivent tous les deux respecter les critères d’admission.

Quel budget pour vivre en résidence autonomie ?

Pour pouvoir vivre en résidence autonomie, il faut payer chaque mois le loyer ainsi que les charges locatives, et les prestations de services. Quel budget est nécessaire ?

Vivre en résidence autonomie : combien ça coûte ?

La facture mensuelle d’une résidence autonomie se compose du loyer et des charges locatives, mais également du prix des prestations minimales obligatoires proposées par la résidence, comme la restauration, le ménage ou la blanchisserie. Le locataire fait son choix parmi ses services, en fonction de ses besoins. Des prestations facultatives, comme le coiffeur, sont aussi possibles.

Selon la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), en 2019 le prix mensuel médian d’un studio avec cuisine isolée était de 643 euros, et celui d’un appartement deux pièces de 797 euros, avec de fortes disparités en fonction des régions.

Les aides financières pour les personnes âgées en résidence autonomie

Il est possible de demander des aides financières pour vivre dans une résidence autonomie logement pour personnes âgées autonomes. Il existe des aides au logement, mais aussi une aide sociale à l’hébergement, si l’on correspond aux critères demandés, la résidence doit notamment être habilitée.

Les résidents les plus dépendants (GIR 1 à 4) peuvent également demander une allocation personnalisée d’autonomie. Et il est aussi possible de bénéficier d’une réduction d’impôt en vivant en établissement d’hébergement.

Les Petits Frères des Pauvres gèrent aussi des établissements alternatifs aux structures collectives de grandes capacités, afin de proposer un logement pérenne aux personnes âgées en situation de précarité. Ces lieux de vie collectifs avec des moments de partage entre les personnes accompagnées, les salariés et les bénévoles de la pension (repas partagés, accompagnement des résidents, atelier cuisine, animations, sorties) permettent à chaque personne de retrouver une stabilité et une plus grande autonomie.

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Audrey Achekian
Audrey Achekian
Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test

Découvrez comment vous pouvez agir

Consulter d'autres actualités

Raymonde, 81 ans : « Je me suis habituée à vivre avec ce que j’avais »

Avec une retraite de 1 100 euros par mois, en dessous du seuil de pauvreté, Raymonde...

Maison Rivages : un nouveau lieu d’accueil pour les personnes âgées en situation de précarité

Le 3 octobre dernier, les Petits Frères des Pauvres ont officiellement inauguré la Pension de Famille...
Même pas mort, le podcast des Petits Frères des Pauvres.

Même Pas Mort : la 3e saison du podcast des Petits Frères des Pauvres est lancée

A l’occasion de la sortie de son nouveau rapport sur la pauvreté des personnes âgées, l’Association...

Faire un don