Histoire et contexte
L’équipe d’accompagnement téléphonique, nommée Fil Rouge dans le Grand Est, est née pendant la crise sanitaire de début 2020. Le contexte imposant une distanciation physique, il a semblé essentiel d’adapter les formes d’accompagnement proposées aux personnes isolées. Grâce aux élans volontaires de bénévoles de plusieurs équipes locales de la région et du fait de la confiance des partenaires impliqués, plusieurs accompagnements téléphoniques ont pu se mettre en place en période de confinement.
L’action initialement circonscrite à la période de confinement s’est instaurée de façon pérenne en répondant aux besoins de personnes de plus de 50 ans isolées vivant en « zones blanches », là où nos équipes locales ne peuvent pas intervenir ; pour respecter le souhait de certaines personnes de ne pas recevoir de visite ; et comme soutien aux équipes locales dans l’accompagnement de personnes isolées.
Début 2021, l’équipe compte, après 6 mois d’existence, une vingtaine de bénévoles qui accompagnent presque autant de personnes âgées isolées sur l’ensemble du territoire. Elle agit en complément des actions individuelles et collectives portées par chaque équipe sur son secteur.
L’équipe d’accompagnement téléphonique du Grand Est
Les bénévoles s’appuient sur un parcours d’intégration et de formation à l’accompagnement relationnel et à l’écoute. Chaque accompagnement est défini par un encadrement de proximité, un suivi régulier, pour en adapter les modalités au plus proche des besoins des personnes que nous accompagnons.
Parce que l’accompagnement relationnel des Petits Frères des Pauvres est également une démarche collective, l’équipe cherche à vivre des accompagnements conjoints en lien avec des partenaires du champs social et médico-social, et chaque situation rencontrée est appréhendée à partir d’une recherche commune.
Cette action s’inscrit en complément du dispositif Solitud’Ecoute.
Vision
L’équipe du Fil Rouge s’est structurée en 2020, se développe et se fait connaitre en 2021. L’engagement de bénévoles sur les 3 bassins de vie (Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace) permet d’envisager une action coordonnée au niveau régional, ayant à terme pour objectif d’être organisée en secteurs. L’équipe est accompagnée dans ce sens vers sa prise d’autonomie.
Pour mieux s’adapter aux besoins des personnes, les échanges de convivialité, principalement basés sur l’usage du téléphone, s’ouvrent à des outils de communication comme la visioconférence et se redécouvrent à travers des correspondances écrites. Pour ce faire, l’équipe s’appuie sur des projets existants et en développement (projet correspondance, projet numérique).
Un module de formation spécifique dédié à l’accompagnement relationnel à distance a été testé au premier semestre 2021 et reçu très favorablement par l’équipe.
Des efforts sont déployés pour renforcer la coordination des modes de soutien et d’accompagnement proposés à toute personne, en lien avec les équipes locales et partenaires du territoire de vie des personnes âgées isolées.
Nos partenaires
- CARSAT Alsace Moselle
- CARSAT Nord – Est
- Fonds AMELIE, géré par la Fondation Roi Baudouin
- Conseil Départemental de la Marne
Nous contacter
Les Petits Frères des Pauvres du Grand Est, accompagnement téléphonique
07 71 91 59 30
Fraternité Régionale Grand-Est
Découvrir la fraternité régionaleLes autres équipes à proximité
- Les Petits Frères des Pauvres Eurométropole de Strasbourg
- Les Petits Frères des Pauvres du Pays de Remiremont
- Les Petits Frères des Pauvres du Pays Boulageois
- Les Petits Frères des Pauvres du Grand Est – Accompagnement téléphonique
- Les Petits Frères des Pauvres de Val de Lorraine – Tiss’âges
- Les Petits Frères des Pauvres de Troyes
- Les Petits Frères des Pauvres de Sarreguemines
- Les Petits Frères des Pauvres de Saint-Dizier
- Les Petits Frères des Pauvres de Reims
- Les Petits Frères des Pauvres de Nancy
- Les Petits Frères des Pauvres de Mulhouse
- Les Petits Frères des Pauvres de Metz
- Les Petits Frères des Pauvres de Lunéville
- Les Petits Frères des Pauvres de la vallée de la Thur
- Les Petits Frères des Pauvres de Haguenau
- Les Petits Frères des Pauvres de Forbach
- Les Petits Frères des Pauvres de Colmar
- Les Petits Frères des Pauvres de Chaumont
- Les Petits Frères des Pauvres de Bitche
- Les Petits Frères des Pauvres – Vallée de la Bruche