1- Passer un coup de téléphone
Décrocher son téléphone pour appeler une personne âgée isolée sans attendre une occasion particulière. Il ne suffit que de quelques minutes pour prendre des nouvelles tout en donnant des vôtres.
2- Envoyer une carte postale
Un brin vieux jeu d’envoyer une carte postale ? Pourtant, tout le monde aime recevoir une carte. L’idée est donc simplement de prendre votre plus belle plume pour écrire quelques mots. Rapide et efficace !
3- Rendre service
Vous partez faire des courses en voiture ? Pourquoi ne pas proposer à votre voisin âgé de venir avec vous ? L’occasion parfaite pour nouer le contact et discuter ! Il y a de multiples façons de rendre service à nos aînés : il suffit de proposer !
4- Échanger un livre ou un magazine
Un ouvrage, un magazine vous a intéressé ? Pensez à le partager. L’occasion de montrer à une personne que vous avez pensé à elle et ensuite d’échanger vos avis sur vos lectures respectives. Aidez-nous à sortir de leur isolement, de la pauvreté et parfois même de la rue, ceux que notre société laisse au bord du chemin.
5- Demander conseil
Nos aînés sont des puits de connaissances. Profitez de leur savoir pour échanger des conseils jardinage ou pâtisserie : ils seront touchés de transmettre leur passion et pour vous, c’est l’assurance d’un dîner réussi ou d’un magnifique potager !
6- Rendre visite
N’hésitez pas à passer prendre une tasse de café ou de thé. Ce moment de convivialité permet de se poser ensemble quelques minutes le temps de discuter et de profiter des plaisirs simples de la vie. Nos 15 133 bénévoles assurent une présence toute l’année auprès de plus de 31 968 personnes âgées isolées dans toute la France.
>> Les différentes missions de bénévolat proposées par les Petits Frères des Pauvres
7- Offrir un petit cadeau
Dans l’année, les différentes fêtes sont l’occasion d’offrir un petit cadeau thématique. Au mois de mai, un brin de muguet offert à nos aînés fera son effet. Pour les fêtes de fin d’année, pensez aussi à une petite boîte de chocolats ou une invitation à réveillonner.
8- Discuter de tout et de rien
Être attentif aux autres et leur accorder de l’attention, c’est aussi saisir la moindre occasion pour bavarder de tout et de rien. Par exemple, si dans la rue vous craquez pour un chien promené par une personne âgée, n’hésitez pas à la complimenter. Dans une salle d’attente, une petite conversation sur la pluie et le beau temps peut illuminer la journée d’une personne isolée.
9- Initier au web, aux réseaux sociaux
Aujourd’hui, 3,6 millions de nos aînés sont en situation d’exclusion numérique (Baromètre Solitude et Isolement 2021), qui constitue un facteur aggravant d’isolement. S’il le souhaite, montrez à votre voisin âgé comment faire simplement une recherche sur Internet, ou comment utiliser une application pour rester en contact avec ses proches !
>> Lutter contre l’isolement de nos aînés, c’est aussi lutter contre leur exclusion numérique
À LIRE AUSSI :