Cultiver le lien intergénérationnel : se rencontrer, échanger, faire ensemble Le premier appel à projets de la Fondation des Petits Frères des Pauvres est arrivé à son terme ! Il a été difficile de sélectionner les meilleurs parmi près de 190 propositions !
Découvrez les 10 projets sélectionnés :
Ka’fête ô mômes
Le café familial Ka’fête ô mômes, situé dans le 1er arrondissement de Lyon, propose d’accueillir les enfants et leurs parents aussi bien que les personnes âgées du quartier.
>> En savoir plus sur ce projet
Les Connecteurs citoyens
Les membres de l’association Astérya, basée en Île-de-France, souhaitent accompagner les personnes âgées désireuses de s’engager dans des projets solidaires.
>> En savoir plus sur ce projet
Se raconter nos interdits d’hier et d’aujourd’hui
L’association grenobloise Et pourquoi pas ? propose des échanges entre jeunes adolescents d’une Maison d’enfants à caractère social et des personnes âgées vivant en EHPAD et de partager leurs vécus.
>> En savoir plus sur ce projet
La Maison en Ville
L’association La Maison en Ville se trouve en Ille-et-Vilaine et envisage de développer la cohabitation intergénérationnelle sous un toit commun où jeunes et ainés se rendent des services mutuels.
>> En savoir plus sur ce projet
Le Sans Fourchette
L’association Mémoire et santé, basée en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Ile-de-France, cherche à lutter, par le plaisir de la table, contre l’isolement des personnes atteintes de troubles neurocognitifs, avec l’aide de jeunes restaurateurs.
>> En savoir plus sur ce projet
On cohabite, on s’épaule !
L’association Le temps pour toiT, avec sièges à Nantes et à Angers, déploie l’habitat partagé intergénérationnel, où les participants se retrouvent autant dans la position d’hébergeur que d’hébergé, grâce à un montage financier innovant.
>> En savoir plus sur ce projet
Happy Syklett
L’association Optim-ism de Lorient propose des balades en vélo-cargo aux personnes âgées peu mobiles, résidentes en établissement, et aux mineurs faisant l’objet d’une décision judiciaire.
>> En savoir plus sur ce projet
Être âgé et acteur du dialogue numérique contemporain
L’association OLD’UP de l’Ile de France investit la problématique de la fracture numérique entre générations, en proposant une formation à destination de jeunes « enseignants » du numérique auprès de personnes âgées.
>> En savoir plus sur ce projet
Mini ferme ludique et partagée
Le projet porté par l’association Tud ar Vro de Pleubian (Côtes-d’Armor) est celui d’une mini ferme conçue comme un lieu rassembleur inter-âge, au sein d’un établissement pour personnes âgées.
L’Outil en Main
L’action menée par 166 associations L’Outil en Main, réparties sur 56 départements français, repose sur la transmission du savoir-faire artisanal à travers des générations.
>> En savoir plus sur ce projet
Le coup de coeur des internautes remportera un prix spécial de 5 000€ supplémentaires ! La remise des prix est prévue pour le 9 avril.