Sous la grande tente de 400m² dressée sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris à l’occasion de l’année européenne du bénévolat, dans l’espace aménagé pour accueillir conférences, animations et débats, nous avons été une dizaine d’associations à nous partager le micro pour présenter succinctement nos missions et valeurs et définir le profil de bénévoles recherchés.
En ce mercredi 20 avril 2011, le soleil éclatant inciterait plutôt à lézarder en bordure des fontaines et bassins parisiens, mais une cinquantaine de candidats bénévoles ont répondu présent à ce speed-dating humanitaire. Speed, le rythme des présentations l’était assurément, mais pas les temps d’échange que nous avons pu consacrer à la fin à celles et ceux qui nous ont sollicités pour un entretien. Ces échanges ont été accompagnés, tout au long de la journée, d’une diffusion, sur les pavés, de notre documentation petits frères destinée à recruter des bénévoles.
Danièle et Nathalie y ont révélé de vrais talents de « diffeuses » (*), évitant soigneusement les touristes (appareil photo + sac à dos !), et diversifiant les techniques d’approche, du bonjour cordial irrésistible à la tentative directe d’amorce d’un dialogue. Last but nos least, un mini studio d’enregistrement permettait aux bénévoles et représentants d’associations de parler de leur association – hop, 3 minutes chrono, pas une seconde de plus ! Les petits frères des Pauvres figureront dans une mosaïque de mini vidéos qui seront diffusées sur un mur d’images, au Parlement Européen. Une année européenne du bénévolat, c’est bien. Une mobilisation constante pour amener davantage de citoyens à nos accompagnements, c’est encore mieux; et c’est ce à quoi, collectivement, nous nous employons.
En savoir plus sur l’accompagnement des malades
Maryvonne Sendra (*) DIFFER : v 1er groupe.
Etymologie, diffuser : Distribuer des tracts