1- Prendre le temps de voir ses aînés
Selon le récent Baromètre Sport-Santé de la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire/ IPSOS (décembre 2018), 23 % des Français souhaitent passer plus de temps avec leurs amis et leur famille. Un vœu relativement facile à exaucer… prenez le temps d’aller visiter vos aînés pour passer d’agréables moments ensemble.
2- Cultiver la fraternité
En 2019, vous avez décidé de semer de petits moments de joie ? Chez les Petits Frères des Pauvres, nous l’avons constaté depuis bien longtemps, être attentif aux autres, c’est aussi un moyen d’être heureux et pleinement épanoui.
Au quotidien, de petites choses toutes simples peuvent illuminer votre journée… et celle d’une autre personne. Aider à traverser une personne âgée, dire bonjour à un inconnu dans la rue, offrir un bouquet de fleurs à votre aînée, rendre service à quelqu’un… de multiples idées existent : à vous de cultiver la fraternité à votre échelle !
3- Appeler plus souvent
Un coup de fil, c’est un geste simple qui a pourtant beaucoup d’effets… En effet, une étude réalisée par les Petits Frères des Pauvres en 2017, a montré qu’un tiers des plus de 60 ans n’a plus personne à qui parler de ses problèmes personnels. Pouvoir raconter ses petits (ou grands) malheurs et se sentir écouté, c’est la recette miracle pour aller mieux. Un appel téléphonique, c’est un vrai cadeau pour nos aînés !
D’ailleurs, les Petits Frères des Pauvres reçoivent des milliers d’appels chaque année sur leur numéro vert Solitud’écoute, accessible gratuitement 7 jours sur 7 au 0 800 47 47 88.
4- Recevoir des invités
C’est bien connu, « plus on est de fous, plus on rit ». Les moments de réunion entre amis, famille ou voisins sont des instants de convivialité précieux où l’on peut échanger et rire de tout. Alors, n’hésitez pas à convier vos proches, à un goûter, un déjeuner ou un dîner si c’est possible.
N’oubliez pas les périodes de fêtes, souvent synonymes d’isolement pour les personnes âgées, et pourquoi ne pas ajouter un couvert pour eux à votre table ?
5- Partager des moments de convivialité
Selon une étude des Petits Frères des Pauvres (2017), une personne âgée sur 3 ne sort pas de chez elle tous les jours. Aller au cinéma ou au théâtre, se promener dans un parc ou faire un peu de shopping… sont des actions qui nous semblent simples mais représentent beaucoup pour les personnes souffrant de solitude. La prochaine fois, pensez à eux lorsque vous sortez !
C’est aussi le sens de l’action des Petits Frères des Pauvres qui organisent régulièrement des sorties collectives.
Bonne année !
Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions ? Répondez-nous sur notre page Facebook.
A lire aussi :