La journée internationale des personnes âgées le 1er octobre, c’est chaque année pour les Petits Frères des Pauvres l’occasion de rappeler que 900 000 personnes âgées souffrent d’isolement en France. Mais en 2020, ce 1er octobre, résonne différemment. Avec la crise sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois, l’isolement des personnes âgées a été rendu plus visible.
En effet, durant le confinement, de nombreux citoyens ont constaté que leurs voisins âgés étaient isolés et n’avaient personne pour les aider à faire les courses ou prendre leurs médicaments. Nombreux sont ceux aussi qui ont découvert ce que pouvait ressentir une personne âgée isolée : ce que c’est de ne pas sortir de la journée, ce que c’est de ne parler à personne…
Pour les Petits Frères des Pauvres, cette année, le thème de la Journée internationale des personnes âgées est donc plus que jamais l’isolement des personnes âgées.
Isolement : la mobilisation doit continuer
Si l’isolement de nos aînés a particulièrement été visible durant le confinement et qu’une vague de solidarité citoyenne s’était déclenchée, de nombreuses personnes âgées étaient pessimistes à l’idée que cette mobilisation puisse se poursuivre à la fin de la crise. Selon la dernière étude Petits Frères des Pauvres / CSA Research 2020, seules 31 % des personnes âgées pensent que les Français seront plus solidaires après la crise.
Avec les nouvelles restrictions annoncées par le ministre de la Santé (23/09/2020) telles que la fermeture des salles des fêtes et les salles polyvalentes accueillant des « activités festives et associatives » ou encore la limitation des visites dans les Ehpad, l’isolement des aînés est toujours d’actualité.
Autant de raisons pour les Petits Frères des Pauvres d’appeler les citoyens à continuer de se mobiliser pour briser l’isolement autour d’eux en ce 1er octobre ! Ensemble disons non à l’isolement de nos aînés pour qu’ils ne soient plus jamais invisibles.