Béatrice, 75 ans, amatrice de levure…
« Pour rester jeune ? Je bois tous les jours un verre de bière. Vous pouvez aussi saupoudrer vos plats de levure de bière mais c’est moins bon. Vous pouvez aussi utiliser du Sélénium mais c’est plus coûteux alors qu’un verre de bière, c’est bon et pas cher ! »
>> En savoir plus sur l’histoire de Béatrice
Ivana, 100 ans, quelques ingrédients secrets…
« Un jus de citron, un oignon blanc et de l’ail cru chaque jour et je ne suis jamais malade ! Je ne prends même pas un médicament. Et puis je chante et je peins tout le temps, ça me rend heureuse ! »
>> En savoir plus sur l’histoire d’Ivana, accompagnée par les Petits Frères des Pauvres de Marseille (13)
Estelle, 100 ans, toujours bénévole
« D’abord, j’ai un lien très fort avec mon entourage (famille, amis). Ensuite, je garde des activités comme mon bénévolat aux Petits Frères des Pauvres et je suis aussi présidente du conseil syndical de mon immeuble.
Enfin, aussi surprenant que cela paraisse, je ne me rends pas compte que je vais avoir 100 ans car je ne vois pas le temps passer… »
>> En savoir plus sur l’histoire d’Estelle, de l’équipe de Toulouse Sud
Izmane, 92 ans, multi-activités
« Depuis que mon mari a été placé en Ehpad, je m’efforce de faire chaque jour des choses : petite course à l’épicerie à côté, visite à la bibliothèque de l’arrondissement tout près, lecture (en plus de romans) d’ouvrages type pensées positives, citations de sagesse sur lesquelles je médite…
J’ai aussi des aides qui passent régulièrement sans compter la présence de ma bénévole Paris en Compagnie avec qui nous partageons des discussions autour d’un thé ou des marches dans les jardins… »
>> En savoir plus sur l’histoire d’Izmane
Yvonne, 109 ans, et un petit coup…
« Occasionnellement, Yvonne prend plaisir à boire un petit verre de whisky avec des glaçons. Jusqu’ici, ça lui a réussi ! Elle est aussi assez gourmande, elle aime beaucoup le chocolat… », nous confie Anne-Marie, bénévole de l’équipe de Saint-Orens/Castanet/Baziège (31).
Alain, 71 ans, danseur dans l’âme
« 71 ans, je ne fais pas mon âge quand même ! Cela provient de ma nature et je pense aussi, de mon métier. Comme j’étais danseur, il y a quand même une force de caractère qui réside encore en moi et qui résiste encore et toujours. L’âge que j’ai dans la tête ? (rires) Je suis un gamin. C’est un des secrets de la vie – et de la nature aussi- garder l’innocence de l’enfance. Dans ma tête, je suis resté assez gamin. C’est ce qu’il faut pour conserver la fraîcheur de l’esprit et la peur du loup ! Dans mon appartement, j’ai aussi une terrasse avec des petits oiseaux qui viennent se baigner. Je peux regarder les nuages chaque jour. Ma terrasse, c’est mon trianon, c’est l’amour des plantes et de la nature. La nature est magique, merveilleuse, extraordinaire… ça aussi, c’est mon secret. », sourit Alain, accompagné par l’une des équipes des Petits Frères des Pauvres à Paris (75).
Emilienne, 107 ans, aidée par les visites des bénévoles
Emilienne, 107 ans, accompagnée par les Petits Frères des Pauvres de Plaisir (78) est née en 1914. Elle a eu une longue vie très riche qu’elle raconte régulièrement aux bénévoles qui viennent la voir. Si aujourd’hui elle est à l’hôpital avec une santé fragile, ses journées sont embellies par « les visites de son gendre qui vient la voir régulièrement ainsi que celles des bénévoles des Petits Frères des Pauvres, les photos de ses chiens, la vue sur ses fleurs (apportées par les bénévoles), la musique que l’on écoute de temps en temps… ».