C’est la fin du stress pour les quelque 715 000 candidats de l’année qui tentent de décrocher le précieux sésame. Les résultats du baccalauréat 2021 sont affichés dans les lycées ou consultables sur Internet sur les sites des académies ce 6 juillet 2021. Avec cette nouvelle formule relevant principalement du contrôle continu en raison de la crise sanitaire, les épreuves ont été réduites. Quoiqu’il en soit, pour beaucoup d’étudiants l’obtention de ce diplôme reste une étape aussi stressante qu’essentielle. Que vous soyez admis ou recalé, vous aurez sans doute bien besoin des conseils de nos aînés pour vous guider et bien préparer votre avenir. Voici une sélection de leurs meilleures recommandations :
Fernanda, 91 ans : « Foncez ! »
« Moi les jeunes, je les aime autant que ce que je les plains. Jamais ils ne pourront rattraper le temps perdu avec cette pandémie et ce masque. Beaucoup vont avoir accumulé du retard et vont devoir trimer, et ça me fait de la peine. Aujourd’hui, même avec de grands sacs remplis, ils vont avoir du mal à se caser. Ça va être encore plus difficile pour eux que pour nous. Je leur conseille d’avoir beaucoup de volonté et de beaucoup travailler. Encore plus que dans ma jeunesse. Il leur faut foncer, parce que le monde ne leur fera pas de cadeau ! », encourage Fernanda, accompagnée par les Petits Frères des Pauvres de Hyères (83).
Arturo, 62 ans : « Étudiez »
« Étudiez, étudiez ! Il faut qu’ils étudient quand ils le peuvent. Le monde est très dur et il faut qu’ils puissent avoir de quoi se battre dans la vie. La Covid a beaucoup aggravé la situation, c’est très triste. », observe Arturo, 62 ans, accompagné par les Petits Frères des Pauvres de Paris.
Colette, 89 ans : « Vivez chaque moment »
« Quand vous avez un bon moment dans la vie, il faut le prendre, le vivre entièrement », conseille Colette, accompagnée par les Petits Frères des Pauvres de Clichy (92).
Michel, 70 ans : « On apprend des autres »
« On ne se rend pas compte quand on est jeune mais on apprend tout le temps des autres, sans même le savoir le fait d’échanger avec quelqu’un vous fait réfléchir, avancer. Quand on est seul, complètement seul, on réalise qu’on est coupé de tout, il y a plein de choses qu’on ne comprend plus, on est figé. », observe Michel, accompagné par les Petits Frères des Pauvres de Paris.
Jean-Jacques, 66 ans : « Réalisez vos passions »
« Je leur conseillerai de réaliser leurs passions. Moi, je n’ai pas réalisé mes rêves. J’aime beaucoup la musique, j’ai joué de la flûte traversière pendant longtemps, mais je n’étais pas assez doué. Mais j’écoute toujours beaucoup de musique, ça me procure beaucoup de plaisir. », explique Jean-Jacques, qui réside au sein de la maison Anne-Marie Blaise (75018).
Françoise, 71 ans : « Soyez heureux »
« La vie est assez facile aujourd’hui… mais si d’un seul coup certaines choses ne sont plus possibles ça ressemble à la fin du monde pour certains alors qu’au fond, ce n’est qu’un passage… Ils ne se rendent pas compte. Il faut essayer de s’en servir pour voir les choses autrement peut-être. La pandémie aurait pu être un sursaut pour réaliser le monde dans lequel on vit. Un conseil ? Oh, d’être heureux surtout… et puis de lever un peu le nez de leurs écrans pour voir le monde. », exhorte Françoise, 71 ans, interviewée lors d’un atelier numérique organisé par les Petits Frères des Pauvres et l’association Astroliens.
Agnès, 82 ans : « Soyez vrais ! »
« Ayez un cœur un peu plus tendre, vis-à-vis des personnes âgées mais pas uniquement. Soyez plus galants, c’est plus charmant. » sourit Agnès, 82 ans, accompagnée par les Petits Frères des Pauvres de Clichy (92) avant de lancer : « Soyez vrais ! ».
François, 74 ans : « Lisez… »
« Lisez… La lecture sensibilise à la richesse de notre langue. Quand on est sur le téléphone, on perd beaucoup de la langue française. », déclare François, suivi par nos équipes à Clichy (92).
Dominique, 65 ans : « Réunissez-vous ! »
« Je m’efforce de ne pas avoir de préjugés sur la jeunesse. Il faut donner toutes les chances aux jeunes d’aujourd’hui, car ce sont eux qui porteront l’avenir. Un conseil ? Réunissez-vous entre vous ! Prenez cette initiative ! S’il existait un sentiment collectif, les gens ne vous regarderaient pas de la même manière. », soutient Dominique, accompagnée par les Petits Frères des Pauvres d’Ivry (94).
Chérine, 96 ans : « Vivez avec votre temps »
« La jeunesse s’adapte à son temps : elle est même un peu contrainte à son temps. Ils n’ont pas décidé d’utiliser la technologie : il faut les comprendre et ne pas toujours leur donner du tort. Vivez avec votre temps : il faut y aller ! », incite Chérine, accompagnée par les Petits Frères des Pauvres de Clichy (92).
À LIRE AUSSI :