Commerces de quartier fermés, voisins partis en vacances, rues désertées… l’été, c’est morne plaine pour nos aînés qui, eux, ne partent pas. En France, 1 000 000 de personnes âgées sont isolées dans leur quotidien mais durant la saison estivale, leur isolement s’aggrave. Nos aînés sont les grands oubliés de l’été !
« Le pire, c’est le dimanche en été. Tous les commerces sont fermés, il n’y a personne dans les rues, rien à la télévision… Cette journée est terriblement longue », déplore Ghislaine, 72 ans, accompagnée par les Petits Frères des Pauvres de Ivry, Vitry, Villejuif (94).
C’est pourquoi les Petits Frères des Pauvres se mobilisent plus que jamais durant cette période pour que ces grands oubliés le soient un peu moins : nos équipes de bénévoles redoublent de vigilance pour veiller sur eux. Visites, appels réguliers, sorties à la journée ou vacances… tout est fait pour accompagner au mieux les personnes âgées que nous suivons pendant cette période.
« On a passé un très bon séjour à Saint-Georges-de-Didonne (17). Les personnes accompagnées ont toutes été adorables, personne ne s’est jamais plaint. Ils étaient tous contents. Moi c’est la première fois aussi que j’accompagnais en voyage car je suis bénévole depuis un an. Et vraiment, je me régale ! Je suis partie un peu sur la pointe des pieds parce que partir avec des personnes accompagnées, ce n’est pas évident, je ne l’avais jamais fait… Mais tout s’est bien passé ! », s’exclame Colette, bénévole pour les Petits Frères des Pauvres de Cahors (46).