Quand l’été arrive, Pierre ou encore Jean-Marc ne sont pas stressés à l’idée de trouver un moyen de garde pour leurs animaux. Car chez les Petits Frères des Pauvres, les personnes âgées sont acceptées avec leurs chiens ! Nos amis à quatre pattes sont les bienvenus dans tous nos établissements, y compris nos maisons de vacances.
Pour nos aînés, c’est un véritable soulagement de savoir que leurs compagnons seront acceptés lors des séjours vacances au sein de notre Association. « Ce qu’il y a de bien avec les Petits Frères des Pauvres, c’est qu’on peut emmener son animal. Là, je m’apprête à adopter un chien à la SPA. Je prends un tout petit chien, de manière à pouvoir l’emmener partout avec moi. », explique Jean-Marc, 58 ans, suivi par les équipes d’accompagnement vers le logement de Simplon (Paris, 18e).
Pierre, 68 ans, résident au sein de la pension de famille Anne-Marie Blaise (Paris, 18e) avec son chien Westi a pu récemment bénéficier d’un séjour à l’Abbaye de La Prée (36) : « Mon chien, je l’emmène partout ! Partout où il va, il est bien accueilli. C’est lui la vedette. Moi je ne compte plus quand il est là (rires). Les responsables des séjours et des maisons le connaissent bien aussi ! ».
Au sein de nos établissements, de nombreux animaux…
Pour ceux qui n’ont pas d’animaux, il est tout de même possible de chouchouter nos compagnons à poils ou plumes ! En effet, de nombreuses maisons de vacances accueillent des animaux au sein de leurs salons ou de leurs parcs. La présence de ces animaux est un vrai plus pour nos résidents qui peuvent ainsi câliner, jouer ou donner à manger à des chats, chiens, poules, oiseaux ou encore poneys.
« Au sein de la maison Maris Stella, mes deux chiennes formées en accompagnement social sont présentes en journée. Elles font régulièrement le bonheur des résidents. Récemment, j’en ai encore eu l’exemple avec Bruno. C’est la troisième fois qu’il vient en vacances à Wissant. Son attachement à Etrille et Griotte, « ses louloutes » comme il dit, est visible et extrêmement touchant. Tous les jours, il s’en occupe avec moi. Au programme : balade sur la plage, préparation de la gamelle, brossage et surtout beaucoup de câlins et d’affection…Les vacances c’est aussi ça, prendre soin de soi et prendre soin des autres… », décrit Audrey Diacre, responsable de la maison Maris Stella.
Grâce à la présence de ces animaux et au lien qui se crée avec les résidents, les aînés améliorent leur image d’eux-mêmes, reprennent confiance en eux… Quant à ceux qui avaient des animaux auparavant et n’en n’ont plus, ils trouvent du réconfort à pouvoir de nouveau chouchouter les chiens de la maisonnée. De quoi repartir avec de beaux souvenir de vacances…
À LIRE AUSSI :