En ce 7 septembre 2021, l’excitation est à son comble pour Patrick, 63 ans. Cet ancien sans-abri qui a connu des années de galère s’apprête à partir pour la journée à Briare (45). Située dans le Loiret, cette ville est connue par les amoureux de mosaïque qui connaissent tous la qualité de ses émaux. Ils ont notamment la particularité d’être légèrement tachetés, pour des couleurs chatoyantes.
Patrick, qui fait de la mosaïque depuis près de 10 ans, avait hâte de pouvoir revenir à Briare où il se fournit en carreaux de mosaïque. Les Petits Frères des Pauvres de Paris (75) ont donc organisé cette sortie avec une bénévole de l’Étape, lieu d’accueil de notre Association où il se rend souvent, pour rompre sa solitude et lui permettre de réaliser ses mosaïques qui lui font tant plaisir.
« Ça faisait deux ans que j’attendais de pouvoir retourner à Briare ! Je suis très heureux de ce voyage, je vais pouvoir refaire mon stock pour quelque temps. », s’exclame Patrick.
Une sortie essentielle pour rompre sa solitude et lui redonner de la joie
À Briare, en compagnie de Jane, bénévole de l’Étape, Patrick retrouve vite ses marques… Il se rend sur un terrain où il peut trouver des carreaux dans la nature : « Lors d’un atelier, j’ai découvert le terrain de Briare où on peut venir librement ramasser des mosaïques au sol. ».
Ça faisait deux ans que j’attendais de pouvoir retourner à Briare ! Je suis très heureux de ce voyage
Pour notre passionné, c’est le début d’un travail minutieux : « Ça demande du travail, d’abord de les choisir, de les ramasser, de les transporter parce que c’est très lourd et ensuite de les laver ! »
Patrick crée de nombreux tableaux, petits ou grands, en s’inspirant de ce qu’il voit. Grâce à la mosaïque, il se sent plus détendu et retrouve confiance en soi. « Je me sens bien quand je fais ça, ça m’apaise et puis à la fin on est content de soi, d’avoir créé quelque chose. ».
Ce loisir l’aide aussi à occuper ses journées : « parfois je fais une mosaïque en une journée, quand je suis lancé je ne compte pas mes heures ! Mais souvent plus c’est petit, plus ça prend du temps car c’est un travail très minutieux. », explique-t-il.
Pour notre Association qui suit Patrick depuis 12 ans, l’organisation de cette sortie était essentielle car elle permet de briser la routine mais aussi d’exaucer les souhaits des personnes âgées. Avec notre aîné, une relation de confiance s’est instaurée et ces sorties lui permettent de retrouver goût à la vie : « Au sein de l’Etape, on arrive vraiment à sortir des gens de la précarité, il se passe réellement des choses, ce n’est pas du pipeau. La preuve avec Patrick ! On n’accompagne pas dans l’urgence, on accompagne sur le long terme, c’est un vrai pacte qu’on passe avec la personne. », décrit Jane, bénévole des Petits Frères des Pauvres.
Prochain rêve de notre aîné ? « Ce serait de pouvoir faire des expositions et vendre mes tableaux. »
À LIRE AUSSI :