Éducation, chômage, Union Européenne, immigration ou encore insécurité… autant de thèmes qui ont longtemps animé les débats entre les candidats à l’élection présidentielle. Mais ces problématiques reflètent-elles réellement le quotidien des Français et leurs inquiétudes de la vie courante ?
Pour les Petits Frères des Pauvres, il était important d’aller recueillir la parole des personnes âgées qui s’expriment peu dans les médias et d’enrichir les réflexions des candidats, à travers les mots des vieilles et vieux électeurs.
Près d’une centaine de femmes et hommes âgés de 57 à 97 ans ont écrit à la future ou au futur Président(e) de la République sur 12 grands thèmes : la perception de la société française aujourd’hui, le regard porté sur les aînés, le pouvoir d’achat, l’aménagement du territoire, la solitude et l’isolement, la prise en charge du Grand Age, l’habitat, la fin de vie, la jeunesse, l’intergénérationnel et enfin l’environnement et les loisirs.
« Du fait que je vieillis, je me retrouve tout seul. Le regard des gens n’est plus le même et je le sens bien. J’ai l’impression qu’avant j’étais le bon Dieu parce que j’étais utile et maintenant je suis le diable ! », Jean-Louis, 63 ans.
Il en ressort que les préoccupations de celles et ceux qui ont souhaité s’exprimer sont très majoritairement bien éloignées des thèmes qui ont émergé lors des premières semaines de campagne.
Découvrez dans l’infographie ci-dessous les principaux thèmes qui ont fédéré l’ensemble des contributions :