Commerces de quartier fermés, voisins partis en vacances, rues désertées… en France, 2 millions d’aînés sont isolés dans leur quotidien* mais durant la saison estivale, leur isolement s’aggrave.
« Le pire, c’est le dimanche en été. Tous les commerces sont fermés, il n’y a personne dans les rues, rien à la télévision… Cette journée est terriblement longue », témoigne Ghislaine, 73 ans.
Face à ce fléau qui touche de plus en plus d’aînés, les Petits Frères des Pauvres lancent une campagne d’alerte sur l’isolement des personnes âgées en été et sur l’urgence de mobiliser la société.
Tout le monde n’a pas hâte que les vacances approchent
Notre Association déploie à partir du 6 juillet 2022 une campagne digitale au sein de laquelle sont mis en perspective les désagréments de l’été pour les voyageurs et l’enfer de cette période pour ceux qui ne partent pas, les aînés isolés. Un ton volontairement provocateur pour faire réagir et inciter la société à se mobiliser grâce au dispositif « chasseur de solitude ».
Chasseur de solitude : un dispositif pour briser l’isolement près de chez vous
Les citoyens sont invités à télécharger sur la page chasseurdesolitude.petitsfreresdespauvres.fr une nouvelle version du kit « chasseur de solitude » qui comprend une présentation pour savoir comment l’utiliser, une carte postale à distribuer, une affichette à poser, un jeu de cartes et enfin des recommandations en cas de fortes chaleurs.
Grâce à ce kit, rencontrer une personne âgée va devenir tout simple !
En parallèle de cette campagne d’alerte, les bénévoles des Petits Frères des Pauvres restent mobilisés pour offrir un bel été aux personnes âgées accompagnées par l’Association. Comme tous les ans, nos équipes mettent tout en œuvre pour s’adapter aux envies de chacun : séjours collectifs dans les maisons Petits Frères des Pauvres, vacances individuelles, week-end…
Pour soutenir nos actions en faveur des aînés isolés cet été, vous pouvez faire un don.
*Baromètre Solitude et isolement quand on a plus de 60 ans en France en 2021/ Petits Frères des Pauvres / CSA Research
À LIRE AUSSI :