Pas toujours facile de se repérer dans le domaine de l’habitat inclusif ! Et pourtant, face à l’augmentation du nombre de personnes âgées, le besoin de logements adaptés et en phase avec les souhaits des aînés s’accroît.
Forts de ce constat, la Fondation des Petits Frères des Pauvres, le groupe Caisse des Dépôts, le Réseau de l’Habitat Partagé et Accompagné (HAPA) ont créé en novembre 2021 l’association hapi (habitat accompagné par des professionnels, partagé entre plusieurs habitants et inséré dans la vie locale) afin de fédérer l’ensemble des acteurs du secteur et d’accélérer le déploiement de projets d’habitats inclusifs.
Ce lundi 11 juillet 2022, l’association hapi lance sa sa plateforme (monhabitatinclusif.fr) destinée aux porteurs de projets publics et privés, aux contributeurs financiers ainsi qu’aux partenaires institutionnels.
Une plateforme pour structurer l’offre d’habitats inclusifs
La plateforme monhabitatinclusif.fr a pour objectif d’assurer la promotion et le soutien des projets d’habitats inclusifs dans les territoires, d’orienter les porteurs de projets vers des partenaires financiers, de sensibiliser et d’informer l’ensemble des acteurs et enfin de créer une démarche évaluative de l’impact de l’habitat API.
Cette initiative promet d’aider à la structuration de l’écosystème de l’habitat API, en complémentarité des dispositifs existants. L’objectif ? Soutenir le déploiement d’alternatives pour accompagner les personnes vulnérables dans leur parcours de vie en leur laissant le choix concernant leurs lieux et modes de vie.