Comment transmettre son patrimoine ?

En tant qu’association reconnue d’utilité publique, les Petits Frères des Pauvres sont habilités à recevoir des legs, donations et assurances-vie. Vous aussi, transmettez votre patrimoine aux Petits Frères des Pauvres pour participer à nos actions de lutte contre l’isolement des aînés. 

Transmettre son patrimoine
© Pixabay.com

L’engagement fidèle de nos donateurs est le moteur de notre action contre l’isolement des personnes âgées. Plus de 79 % de nos ressources viennent des dons, donations et libéralités. 

Que vous ayez ou non des descendants directs ou un conjoint, vous pouvez choisir de transmettre de votre vivant, ou après votre mort, tout ou partie de vos biens à une association ou à une personne.

Documents à télécharger

DONNER ET TRANSMETTRE

DONNER ET TRANSMETTRE

Mettez la fiscalité au service de votre générosité.

Découvrez le document
Aide-mémoire Philanthropie et Fiscalité

Aide-mémoire Philanthropie et Fiscalité

Accompagnez vos clients dans leur générosité avec notre aide-mémoire pour le conseil patrimonial.

Découvrez le document
Legs et Assurance-Vie, comment choisir ses héritiers ?

Legs et Assurance-Vie, comment choisir ses héritiers ?

Vous êtes en réflexion sur le sens à donner à votre transmission. Vous vous interrogez sur l’organisation des obsèques, la rédaction d’un testament, le sort de vos biens et meubles. Nous pouvons vous aider.

Découvrez le document

TOUTES LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS

Si vous n’avez pas ou plus de descendant(s) direct(s) (enfant(s), petit(s)-enfant(s)) ou de conjoint, vous pouvez choisir librement de transmettre après votre mort tout ou partie de vos biens à une personne ou à une association caritative telle que les Petits Frères des Pauvres.

Dans le cas où vous avez un conjoint et/ou des descendants, il faudra veiller à respecter la part qui revient de droit à vos enfants ou à votre conjoint survivant, appelée « réserve héréditaire ». Ainsi, vous ne disposez que d’une part de votre patrimoine, appelée « quotité disponible ».

>> En savoir plus

Pour participer au financement de nos actions contre l’isolement des personnes âgées, vous pouvez nous donner ou léguer toutes sortes de biens :

  • des biens meubles : somme d’argent, titres (actions, obligations…), mobilier, œuvres d’art, droits d’auteur, bijoux, collections en tous genres (cartes postales, timbres…)…
  • des biens immeubles : appartement, maison, terrain… ces biens peuvent être donnés ou légués en pleine propriété, en nue-propriété, soit en usufruit.

Nous mettrons un point d’honneur à respecter vos volontés pour vos biens et les valoriser au mieux.

Il est également possible d’inscrire les Petits Frères des Pauvres comme bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie.

Il existe trois principaux types de legs :

  • Le legs universel : lorsqu’on lègue la totalité de ses biens à une ou plusieurs personnes ou associations.

  • Le legs à titre universel : lorsqu’on attribue une quote-part de l’ensemble de ses biens ou une catégorie de biens.

  • Le legs particulier : lorsqu’on lègue un bien précis (ex : un compte bancaire, un livret d’épargne, le contenu d’un coffre…).

Oui, pour pouvoir faire un legs et vous assurer que vos volontés seront bien respectées, vous devrez faire un testament.
Ce testament peut être olographe, c’est-à-dire rédigé, daté et signé par vos soins.
Il peut-être authentique, c’est-à-dire établi devant notaire. Quelle que soit la forme choisie, ce dernier pourra vous conseiller pour sa rédaction, notamment pour respecter les droits du ou des héritier(s) réservataire(s) si vous en avez.

À noter :  notre équipe de chargés de relations testateurs aura d’autant plus de facilité à respecter vos souhaits particuliers, si vous avez pris contact avec nous préalablement à la rédaction.
Sachez que votre testament reste révocable ou modifiable à tout moment.

En amont, notre équipe de chargés de relations testateurs va accompagner le testateur dans son projet philanthropique, recueillir ses souhaits ou ses volontés funéraires et l’aider à organiser sa succession.

Le moment venu, nous mettons tout en œuvre pour optimiser la collaboration avec le notaire en charge du dossier s’il a déjà été désigné, afin de respecter au mieux les volontés du testateur.

Notre Direction Legs et Immobilier, composée de 14 spécialistes du droit notarial et de l’immobilier, sera chargée d’administrer l’ensemble du patrimoine mobilier et immobilier de la succession.

Comme tous organismes reconnus d’utilité publique, les Petits Frères des Pauvres ne sont pas taxables sur les legs, les dons et les capitaux d’assurance-vie reçus. Nous bénéficions d’une exonération de droits de mutation à titre gratuit c’est-à-dire que nous ne payons pas d’impôts.

Nous recueillons avec soin chaque bien qui nous est transmis, en particulier ceux appartenant au registre du souvenir et de l’intime, tels que les photos et les lettres. Nous les conservons dans nos garde-meubles puis nous revalorisons les biens qui peuvent l’être lors de nos ventes ou auprès des personnes que nous accompagnons qui les réutilisent.

Par volonté déontologique, nous reversons les héritages des personnes que nous avons accompagnées à un fonds « de transmission et fraternité » qui œuvre pour des projets similaires.

Les engagements des Petits Frères des Pauvres

Dans le cadre de votre succession, le pôle relations testateurs des Petits Frères des Pauvres est disponible pour vous aider dans vos réflexions. Depuis 1985, nos chargés de relations testateurs vous offrent une écoute, un conseil pour vous soutenir dans votre démarche, à votre rythme, en complémentarité de celui de votre notaire.

Nous nous engageons également à :

Avant le décès de notre bienfaiteur

  • Vous donner accès à notre réseau de services spécialisés en fin de vie, fiscalité, immobilier, organisation d’obsèques…
  • Vous permettre d’enregistrer si besoin votre testament chez l’un de nos notaires
  • Recevoir régulièrement des cartes et petites attentions de notre Association
  • Bénéficier d’invitations à des évènements de notre Association dans votre région
  • Faire partie de nos supports de communication si souhaité

Après le décès de notre bienfaiteur

  • Organiser vos obsèques
  • Être présents à vos obsèques
  • Respecter vos biens, tant dans leur valeur affective que dans leur valeur économique
  • Accorder une attention particulière à tout votre legs : aucun de vos souvenirs intimes, lettres ou photos ne seront dispersés,
  • Entretenir et fleurir votre sépulture,
  • Perpétuer et honorer votre mémoire par le biais d’hommages dans la presse
  • Déposer des plaques de gratitude

Les témoignages de nos bienfaiteurs

Faire un don