ÉPARGNE SOLIDAIRE

Vous souhaitez placer votre argent dans des livrets d’épargne ? Les Petits Frères des Pauvres proposent à ceux qui le désirent de faire don, une fois par an, de tout ou partie de leurs intérêts acquis sur un ou plusieurs de leurs livrets d’épargne de la Société Générale à notre Association.

Investir votre argent dans des livrets d’épargne, comme un livret A, un LDD ou un livret jeune au profit des Petits Frères des Pauvres, c’est possible !

 

Qu'est-ce qu'une Épargne solidaire ?

L’épargne solidaire, populaire depuis une trentaine d’années maintenant, est un service permettant de financer des opérations d’utilité sociale ou environnementale. Reverser tout ou une partie des intérêts de votre plan d’épargne à notre association oeuvrant pour l’intérêt général aura une forte utilité sociale : cela nous aidera à mener à bien nos projets solidaires et aura un impact social important pour les personnes âgées isolées que nous aidons (lutte contre l’exclusion, soutien aux personnes en difficulté…). Ce choix reflète une volonté d’agir pour le bien commun et d’encourager des initiatives solidaires, tout en faisant fructifier votre épargne.

Ce moyen de placement éthique consiste à faire reverser une partie ou la totalité des intérêts rapportés par ses placements à une association en faveur de structures d’utilité sociale, solidaire, éthique, ou environnementale.

Grâce à un partenariat avec la Société Générale, les Petits Frères des Pauvres vous proposent ce service d’épargne solidaire.

Ce service de finance solidaire gratuit permet aux clients qui le désirent de faire don, une fois par an, de tout ou partie de leurs intérêts acquis sur un ou plusieurs de leurs livrets d’épargne de la Société Générale aux Petits Frères des Pauvres.

Qui peut être éligible à l'épargne solidaire ?

Toutes les personnes physiques possédant un livret d’épargne peuvent souscrire à l’épargne solidaire à la Société Générale.

Les livrets éligibles sont :

  • Le livret A
  • Le livret de développement durable et solidaire
  • Le livret jeune
  • Le compte sur livret
  • Le livret épargne plus Société Générale
  • Le livret BFM Avenir

    Bien que ces investissements solidaires soient le plus souvent souscrits par des particuliers, ils ont aussi la possibilité d’être utilisés en tant que support dans le cadre de l’épargne salariale.

    Pour la mise en place de l’épargne solidaire à la Société Générale, vous maîtrisez tout. Vous pourrez choisir de reverser 25, 50, 75 ou 100 % des intérêts de ce livret à l’Association des Petits Frères des Pauvres, mais également à une ou deux associations supplémentaires si vous le souhaitez, le tout à part égale pour chacune des associations choisies. Le versement se fera annuellement, au mois de janvier de chaque année, à la suite de la capitalisation annuelle de vos intérêts. Avec l’épargne solidaire, vous êtes également maître de la durée de ce livret, vous pouvez choisir quand le commencer et quand l’arrêter. Ce service est totalement gratuit, vous n’aurez aucun frais pour sa mise en place.

Quels sont les avantages fiscaux de l’épargne solidaire ?

Grâce au service d’épargne solidaire, vous bénéficierez de la même réduction d’impôts sur le revenu, au titre de dons effectué à destination d’une association d’aide aux personnes en difficultés et offrant une aide au logement. Comme pour les autres dons, vous aurez donc le droit à une réduction d’impôt égale à 75 % de la somme donnée (dans la limite de 1000 € pour les revenus 2024) et à 66 % au-delà. Au-delà de cette somme, un report sera possible sur les 5 années suivantes, afin que vous puissiez bénéficier d’une réduction d’impôt sur la totalité de votre don.

Pour en profiter :

  • Si vous effectuez votre déclaration par courrier : joignez à votre déclaration de revenus le reçu qui vous sera remis par la ou les associations bénéficiaires de votre don.
  • Si vous effectuez votre déclaration par Internet : vous n’avez pas besoin de joindre le reçu fiscal à votre déclaration, mais vous devez tout de même le conserver dans le cadre d’un contrôle.

Par ailleurs, la Société Générale verse à l’association choisie 10 % supplémentaires.

Comment faire une épargne solidaire auprès de l’Association les Petits Frères des Pauvres

Pour souscrire au service d’épargne solidaire en faveur des Petits Frères des Pauvres, il vous suffit de vous connecter sur le site Internet de la Société Générale ou bien de contacter gratuitement par téléphone le 3955. Un conseiller vous guidera dans la mise en place de votre service d’épargne solidaire.

Par la suite, vous n’aurez plus à vous soucier de rien, votre banque s’occupera d’effectuer le versement du pourcentage d’intérêt sous forme de don aux Petits Frères des Pauvres. Vous serez informé du montant de votre don sur votre relevé annuel du mois de janvier. De plus, les Petits Frères des Pauvres vous enverront le reçu fiscal que vous devrez joindre ou conserver, pour votre déclaration de revenus.

Tous les dons effectués en faveur des Petits Frères des Pauvres servent aux actions de l’Association. Grâce aux dons, les Petits Frères des Pauvres luttent contre l’isolement des personnes âgées en France.

Alors n’hésitez plus à opter pour l’épargne solidaire, un moyen simple de venir en aide à nos aînés isolés.

Il y a d’autres moyens de soutenir les Petits Frères des Pauvres et de venir en aide aux personnes âgées isolées, que ce soit en faisant don de votre argent ou de votre temps : transmettre son assurance-vie, faire un don ou encore devenir bénévole. Si vous souhaitez agir et faire preuve de solidarité, n’hésitez pas à nous contacter.

A lire aussi

Épargne solidaire

Tricoter solidaire

Épargne solidaire

Carte bancaire solidaire

Faire un don