Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

TRICOTER SOLIDAIRE

Depuis 19 ans, les Petits Frères des Pauvres et innocent s’associent pour l’opération « Petit bonnet, bonne action ». Pour chaque bouteille achetée, innocent reverse 20 centimes à l’Association.

Depuis 2005, les Petits Frères des Pauvres et la marque de smoothie innocent relancent chaque année l’opération « Petit bonnet, bonne action ». Tout le monde est invité à se mobiliser pour tricoter des milliers de bonnets en laine, représentant la chaleur apportée aux personnes âgées.

Ces petits bonnets viendront ensuite habiller les petites bouteilles de smoothie innocent. Pour chaque bouteille achetée coiffée d’un bonnet, innocent reverse 20 centimes à l’Association. Cette opération permet de soutenir l’action des Petits Frères des Pauvres auprès des personnes âgées isolées tout en créant du lien et de la solidarité.

Comment tricoter un petit bonnet ?

Le modèle est très simple à faire, même pour les débutant(e)s en tricot ! Pour qu’ils s’adaptent bien au goulot des bouteilles de smoothies, ces petits bonnets doivent impérativement avoir une taille standard. Ils ne doivent donc être ni trop hauts, ni trop larges. Quelle que soit la grosseur des aiguilles ou de la laine que vous choisissez d’utiliser, la taille idéale du rectangle qui forme la base du petit bonnet (avant les rangs de diminution) est de 5 cm en hauteur et 12 cm en largeur. La création est libre, tricot ou crochet, avec ou sans pompon, unie, multicolore…

Trouvez ici des patrons de petits bonnets

Envoyez-nous vos créations

Mondial Relay, partenaire des Petits Frères des Pauvres, offre les frais de port des colis envoyés ce qui facilite ainsi l’envoi des petits bonnets.

Il est donc possible d’envoyer gratuitement votre colis du 15 septembre au 1er décembre (étiquette à télécharger en ligne) ou de le déposer directement à l’adresse suivante :

Petits Frères des Pauvres
Opération « Petit bonnet, bonne action »
19 Cité Voltaire
75011 PARIS

Avec nos remerciements renouvelés aux tricoteuses et tricoteurs et à tous nos bénévoles !

L'histoire des petits bonnets

Tricoter solidaire

Quand innocent nous a contactés, en 2005, pour nous proposer d’être les heureux bénéficiaires de leur première opération « Tricothon » en France, nous étions loin d’imaginer à quel point elle allait nous aider financièrement et surtout, nous emmener dans une aventure humaine formidable. La première année, l’objectif était de réunir 5000 bonnets. L’objectif a été atteint et même largement dépassé en quelques semaines !

Nous avons très vite compris que cette première opération plaisait énormément et marquait le début d’une belle histoire.

Dès la 2e année, le bouche-à-oreille avait fait son effet. Avant même que nous ayons lancé notre appel aux bonnets, nous recevions de nombreuses productions. Les tricoteuses s’étaient totalement approprié l’opération au point de créer de véritables réseaux aussi divers que variés.

« Depuis 2005, la société innocent et les Petits Frères des Pauvres ont tissé – je devrais dire tricoté – un partenariat original aux incroyables effets. »

Yann Lasnier, Délégué général des Petits Frères des Pauvres

De nombreux courriers accompagnaient les bonnets avec souvent des encouragements et également des témoignages poignants comme celui de cette femme, seule, qui nous confiait que cette opération avait tout simplement redonné du sens à sa « triste vie ». Ce témoignage, nous l’avons lu ou entendu de nombreuses fois, qu’au-delà d’un simple partenariat et contre toute attente, nous partageons, tous ensemble – tricoteuses de toute la France, bénévoles, personnes accompagnées et salariés, une véritable et passionnante aventure humaine, portée par des valeurs de fraternité et de solidarité auxquelles les Petits Frères des Pauvres sont si attachés.

Depuis, l’aventure des petits bonnets continue. Littéralement porté par le grand public, l’objectif augmente chaque année, mais nous ne le craignons pas tant l’engouement des tricoteuses, relayé par des bloggeuses influentes nous permet d’y parvenir à chaque fois… haut la main !

 

L'histoire d'une belle chaîne de solidarité en vidéo :

Encore merci à toutes et à tous pour votre participation !

A lire aussi

Nos conseils pour réduire ses impôts. © Pixabay.com

Épargne solidaire

Tricoter solidaire

Carte bancaire solidaire

Faire un don