ASSURANCE-VIE

Transmettre le capital d’une assurance-vie à une association reconnue d’utilité publique, comme les Petits Frères des Pauvres, c’est un moyen de soutenir nos actions contre l’isolement des aînés mais aussi de constituer un capital. On vous en dit plus…

L’assurance-vie fait partie des contrats d’épargne qui permettent de transmettre un capital à un ou plusieurs bénéficiaires de son choix, après son décès. On peut désigner comme bénéficiaire un proche (conjoint, enfants, frères et sœurs, neveux et nièces…), mais on peut aussi choisir une association comme bénéficiaire du capital.

Pourquoi faire don de son assurance-vie à notre Association ?

L’assurance-vie offre la possibilité de transmettre un capital à la personne physique ou morale de son choix. Le capital placé sur un contrat d’assurance-vie ne fait juridiquement pas partie de la succession. De ce fait, l’assurance-vie n’est pas prise en compte lors du calcul de la quotité disponible et de la réserve héréditaire car elle est dite « hors succession ». Cependant les primes versées ne doivent pas être « manifestement exagérées ». Ce caractère s’apprécie au moment du versement et non du décès de l’assuré.

Dès l’ouverture du contrat, l’assuré peut lui-même profiter des avantages de ce système d’épargne qui permet d’effectuer des versements, réguliers ou non, sans limite de montant. S’il est fiscalement plus intéressant d’épargner pendant 8 ans au moins, vous pouvez faire des retraits, clôturer le contrat ou ouvrir plusieurs contrats à tout moment.

Enfin, désigner les Petits Frères des Pauvres comme bénéficiaires de votre contrat d’assurance-vie est un moyen efficace de soutenir nos actions de lutte contre l’isolement des personnes âgées.

Faire don de son assurance-vie, une démarche simple et efficace

Assurance-vie
Vous pouvez désigner les Petits Frères des Pauvres comme bénéficiaires de votre assurance-vie.
© Pixabay.com

Pour souscrire un contrat d’assurance-vie, rien de plus simple ! Rendez-vous auprès de votre assureur ou de votre banquier ! À noter, certains contrats permettent de programmer des versements réguliers pendant la vie du souscripteur.

Exemple de transmission d'une assurance-vie

Mme Hugues a placé 200 000 € sur un contrat d’assurance vie. Celui-ci lui rapporte 4 % nets de frais et de prélèvements sociaux, soit 8 000 € qui complètent sa retraite.

Elle a institué les Petits Frères des Pauvres bénéficiaires de ce contrat. À son décès, l’Association recevra la totalité du capital sans aucun droit à payer.

Comment faire don de son assurance vie à l’association des Petits Frères des Pauvres ?

Vous souhaitez désigner les Petits Frères des Pauvres comme bénéficiaires de votre assurance-vie ? Il suffit de l’indiquer à votre banquier ou à votre assureur et de préciser notre dénomination et notre adresse. On peut aussi le notifier par testament auprès de son notaire.

Sachez qu’on peut modifier la clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie à tout moment ! Il est aussi possible de désigner plusieurs bénéficiaires : dans ce cas, n’oubliez pas de préciser les parts et pourcentages revenant à chacun.

Pour les Petits Frères des Pauvres, la dénomination à indiquer dans la clause bénéficiaire de votre contrat est :

Petits Frères des Pauvres
19 Cité Voltaire
75011 Paris

Une fois la compagnie d’assurance ou la banque informée du décès de l’assuré, elle prendra contact avec notre Association pour procéder au règlement.

Faire la donation de son assurance-vie est un moyen de nous venir en aide pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. Il en existe d’autres : faire une donation, léguer un bien immobilier, ou encore faire un don (en ligne ou par sms par exemple).

A lire aussi

Assurance-vie

Faire un legs

Faire un don