Majda, Manon et Julie participeront au Raid Amazones au Sri Lanka à partir du 22 mars jusqu’au 1er avril 2019. Cette expédition sportive solidaire est réservée aux femmes. Au programme : trail, canoë, VTT et tir à l’arc en équipe. Pour le trio, c’est l’occasion de représenter deux associations qui leur tiennent à cœur, dont les Petits Frères des Pauvres. Elles feront leur possible pour promouvoir notre combat contre l’isolement des personnes âgées et reverseront un don à l’association.
1- Présentez-vous et expliquez-nous pour quelles raisons vous avez décidé d’effectuer ce raid ?
Les Tortues Minjat : Majda (29 ans), Manon (27 ans) et Julie (25 ans), nous constituons l’équipe des Tortues Minjat ! Toutes différentes certes, mais complémentaires ! Chacune s’y rend pour des raisons diverses mais avec l’envie de se prouver quelque chose :
- Majda : Pour le challenge sportif et prouver que par la force de ses convictions, on peut relever n’importe quel défi ;
- Manon : Pour le partage d’une aventure solidaire en équipe tout en découvrant une nouvelle culture ;
- Julie : Pour me montrer que je peux aller au-delà des frontières et dépasser ma peur de l’inconnu.
2- Pourquoi avoir choisi de représenter les Petits Frères des Pauvres ?
Les Tortues Minjat : Ce qui nous anime, c’est de relever le défi mais aussi de soutenir deux associations qui nous tiennent à cœur.
Tout d’abord, celle défendue au cours de cette édition par le Raid, « Reconstruire et Vivre ».
Une association Sri Lankaise qui après avoir reconstruit plusieurs habitations à la suite du Tsunami de 2004, concentre aujourd’hui ses efforts sur l’éducation dans le pays.
Et la seconde, celle que nous souhaitons défendre, les Petits Frères des Pauvres qui visent à lutter contre l’isolement des personnes âgées. S’engager à prendre soin de nos aînés, c’est créer une nouvelle dynamique de vie.
S’engager pour le bien-être de nos aînés et favoriser l’éducation des plus jeunes, c’est ce qui définit à nos yeux une dynamique de vie équilibrée et harmonieuse.
3- Que représentent les Petits Frères des Pauvres pour vous ?
Majda : J’ai entendu parler de l’association grâce à ma sœur Nadia qui est bénévole au sein de l’équipe toulousaine des Petits Frères des Pauvres.
J’ai eu l’occasion de l’accompagner visiter des personnes isolées durant les fêtes de fin d’année.
Le combat qui est celui des Petits Frères des Pauvres me touche.
4- Qu’est-ce qui vous touche particulièrement dans notre combat contre l’isolement des personnes âgées ?
Majda : Lutter contre l’isolement des personnes âgées, c’est véhiculer des valeurs de solidarité, de partage et d’entraide que je souhaite défendre et il n’a pas été difficile de convaincre mes partenaires d’équipe d’en faire de même lors du Raid Amazones.
Les Tortues Minjat : S’engager pour le bien-être de nos aînés et favoriser l’éducation des plus jeunes, c’est ce qui définit à nos yeux une dynamique de vie équilibrée et harmonieuse. Et c’est ce qui nous poussera à dépasser nos limites lors du Raid !