Alors que la France affronte encore une vague de chaleur, nombreux sont ceux d’entre nous qui cherchent à se rafraîchir durablement ou comment mieux dormir pendant la canicule… Parce que la canicule fatigue et fragilise particulièrement les bébés et les personnes âgées, on peut encore compter sur les astuces de grand-mère pour savoir quoi manger pendant la canicule ou comment refroidir nos intérieurs avec quelques remèdes de grands-mères qui marchent à tous les coups !
1- Un conseil évident… les volets et les fenêtres fermés en journée
L’une des préconisations les plus courantes, c’est de fermer les volets en journée pour éviter que le soleil ne chauffe les pièces. En revanche, le matin très tôt et le soir tard, on n’hésite pas à ouvrir les fenêtres pour faire entrer l’air frais. Pour en augmenter les effets, on peut aussi placer un ventilateur devant une fenêtre ouverte, en le dirigeant vers l’extérieur (ainsi, il va évacuer l’air chaud de votre intérieur et le remplacer par un air plus frais).
2- Un truc de grand-mère contre la canicule : un ventilateur amélioré
À défaut d’une climatisation, le ventilateur peut rendre bien des services ! Pour le rendre encore plus utile, Ghislaine, 70 ans, accompagnée depuis 4 ans par les Petits Frères des Pauvres d’Ivry/Vitry/Villejuif (94), a une astuce de grand-mère très efficace… « je pose dessus une petite serviette humide pour rafraîchir l’air ». Il est aussi possible de placer devant une bouteille d’eau congelée.
3- Peu de sorties en cas de vague de chaleur
La journée, en pleine chaleur, mieux vaut éviter de sortir. « Je sors tôt le matin ou le soir. C’est embêtant car je croise moins de gens pour discuter », regrette Ghislaine qui souffre davantage de son isolement en été.
4- Astuce de grand-mère : des draps frais
Comment bien dormir pendant la canicule ? Un casse-tête qui peut sembler impossible à résoudre… Pourtant, Ghislaine a un conseil pour dormir au frais même pendant la canicule… « Le matin, je plie mon drap housse dans un sac plastique que je place au réfrigérateur. Et le soir, je fais mon lit avec juste avant de me coucher. Fraîcheur garantie ! », indique Ghislaine.
Si besoin, on peut aussi humidifier son oreiller pour avoir la tête au frais !
5- Boire de l’eau en quantité : des techniques pour y penser !
On le sait, il faut boire 1,5 L d’eau par jour pour s’hydrater suffisamment en période de canicule. Mais il arrive que les personnes âgées ressentent moins la soif. Pour y penser, nos aînés ont des techniques… « Je mets un minuteur toutes les heures pour me rappeler de boire un verre d’eau », explique Roger, 85 ans. « Parfois, je n’ai pas soif alors je mange beaucoup de fruits. Ils sont gorgés d’eau ! », précise Ghislaine.
Tentés de boire de l’eau froide ? C’est une erreur d’après Maria, 92 ans, qui affirme : « je bois mais jamais glacé, c’est une bêtise, ça n’enlève pas la soif ! Je me désaltère avec des infusions, des tisanes tièdes et deux grands verres de chicorée par jour ».
6- Un brumisateur à disposition : un remède très efficace !
Pour se rafraîchir en pleine canicule, rien de tel qu’un brumisateur ! Sinon, Ghislaine conseille aussi « de s’endormir avec une petite serviette humide posée sur le ventre ». Voilà un remède de grand-mère qui marche !
7- Des repas légers et frais : le secret des mamies…
Vous vous demandez quoi manger pendant la canicule ? Plutôt repas chauds ou crudités ? Pour nos aînés, la réponse est très claire : « Pour les repas, je prépare des salades fraîches et j’évite de manger gras », poursuit Maria.
Spécialement pendant la canicule, les Petits Frères des Pauvres accentuent leur vigilance auprès des personnes âgées isolées. Les bénévoles dispensent des conseils pour se rafraîchir ou passent simplement pour discuter.
>> Découvrez toutes nos actions en période de canicule.
>> Découvrez toutes nos actions en période de canicule.
À LIRE AUSSI :