C’est la canicule. Cette semaine de mi-juillet, le thermomètre va grimper jusqu’à 38°C dans le Sud-Ouest. Avec sept départements en vigilance orange et la réactivation du numéro vert Canicule info service (0800 06 66 66), la France est en alerte pour plusieurs jours.
Avec ces fortes chaleurs, l’isolement des personnes âgées s’aggrave. Recluses chez elles pour éviter la vague de chaleur, les personnes âgées n’ont plus de lien social.
De plus, avec la période estivale, les commerces de quartier ferment, les voisins partent en vacances et les rues se vident.
Face à ce fléau grandissant, les Petits Frères des Pauvres ont lancé le 6 juillet 2022 une campagne d’alerte sur l’isolement des aînés en été. Afin de mobiliser les citoyens, notre Association a créé un kit pratique pour permettre à chacun d’agir contre l’isolement : le kit « chasseur de solitude ».
Avec le kit « chasseur de solitude », brisez l’isolement en été
Vous souhaitez agir contre l’isolement mais ne savez pas comment vous y prendre ? Le kit « chasseur de solitude » vous donne toutes les clés ! Il contient notamment :
- une carte postale où apposer vos coordonnées à glisser sous les portes ou dans les boîtes aux lettres des personnes âgées près de chez vous
- une affichette à coller dans votre immeuble ou les commerces de proximité pour inviter les aînés à prendre contact avec vous,
- 9 cartes de jeu pour engager la discussion avec la personne âgée que vous aurez rencontrée
- Une fiche de recommandations à transmettre en cas de fortes chaleurs
Avec le kit « chasseur de solitude », vous avez le pouvoir de changer le quotidien d’une personne âgée et de briser sa solitude cet été ! Chaque geste compte !
À LIRE AUSSI :