Le maintien du lien social entre tous est une priorité et il est possible, pour chacun d’entre nous, d’agir à son échelle.
Voici 5 façons de concilier l’essentielle préservation du lien, vital pour nos aînés et la nécessaire protection de leur santé :
1- Téléphoner à une personne âgée
S’il n’est pas conseillé de visiter nos aînés, vous pouvez toujours leur passer un coup de fil.
2- Envoyer une carte postale ou un petit mot
Retrouvez le plaisir d’écrire quelques mots sur du papier et pour nos aînés, le plaisir de recevoir une lettre.
3- Communiquer via les outils numériques
Pour les plus connectés, il est aussi possible de leur envoyer un message ou de communiquer par Facebook, WhatsApp, Messenger, Instagram, Twitter…
Je suis inquiet pour nos anciens déjà seuls et qu’il ne faut plus ni voir ni toucher de peur de les tuer. Ils mourront plus vite mais « seulement « de solitude
« Ils ne mourront pas du coronavirus, mais de tristesse », témoigne Catherine, fille d’une résidente en Ehpad sur BFM TV. « Je suis inquiet pour nos anciens déjà seuls et qu’il ne faut plus ni voir ni toucher de peur de les tuer. Ils mourront plus vite mais « seulement « de solitude », déplore dans une lettre ouverte sur Facebook le Professeur Gilbert Deray, de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris.
4- Rendre service à nos aînés
Faire les courses, déposer un courrier, aller chercher les médicaments… Le confinement et le manque d’autonomie de certaines personnes âgées peuvent compliquer leur quotidien. Demandez-leur de quoi elles auraient besoin et facilitez-leur la vie !
5- Appeler Solitud’écoute au 0 800 47 47 88 (appel anonyme et gratuit)
Les Petits Frères des Pauvres saluent également les nombreuses initiatives citoyennes et d’entreprises pour maintenir les liens avec les personnes les plus fragiles. La fraternité, dans cette période, est plus que jamais d’actualité, et est une nécessité pour une société inclusive envers nos aînés !