Un réveillon exceptionnel au Stadium de Toulouse
Ce mois de décembre 2022, les équipes toulousaines des Petits Frères des Pauvres sont sur un nuage. Le fond de dotation « Toulouse Football Cœur » a choisi notre Association pour un partenariat festif. Durant les fêtes, plusieurs actions sont menées en lien avec nos aînés isolés : la distribution de colis à nos aînés par les joueurs professionnels, un goûter en USLD pour permettre aux résidents d’échanger avec les jeunes espoirs du foot et enfin, un grand déjeuner de Noël rassemblera 200 personnes le 24 décembre midi au Stadium.
Un séjour organisé en bord de mer
Noël en bord de mer ? Ça ressemble à un conte de fées… et pourtant, ce sera la réalité pour une dizaine de personnes âgées qui vont participer à un séjour au sein de la Villa des Fleurs, à la Seyne-sur-Mer (83). Les Petits Frères des Pauvres d’Aubagne s’y installeront du 27 au 29 décembre dans le cadre du projet Isolement, mené avec la ville. « Des personnes que nous accompagnons, et d’autres ainés très isolés soutenus par la commune, se retrouveront ensemble » dévoile Julie Gruhier, chargée de communication Méditerranée des Petits Frères des Pauvres. « Cela a un sens encore plus fort car pour certaines, ce sera la première fois qu’elles partent en vacances. », ajoute-t-elle.
Un repas de fêtes parisien pour les personnes en situation de précarité
Le 25 décembre 2022, à midi, le rendez-vous est donné à 80 personnes âgées suivies par l’équipe de l’accompagnement au logement des Petits Frères des Pauvres Saint-Maur (Paris, 11e) dans la belle salle du Cercle des Armées (Paris, 8e). Dans ce décor fastueux, un bon repas agrémenté d’une jolie ambiance musicale sera donné. Orchestrée par les bénévoles et salariés de l’équipe, la fête promet d’être magique pour ces personnes âgées qui ont connu la rue !
À Marseille, des actions variées et festives !
Au cœur de la belle ville de Marseille (13), les équipes des Petits Frères des Pauvres sont mobilisées pour offrir de merveilleuses fêtes à nos aînés isolés.
Au sein de la maison du Manier, des bénévoles ponctuels vont s’affairer durant plusieurs jours pour préparer les fameux 13 desserts de Provence que sont les fruits déguisés, la fougasse… Un repas sera ensuite organisé avec les personnes âgées.
Au cœur de Marseille, l’équipe de Belsunce continue à organiser chaque année, un réveillon collectif au sein de son local le 24 décembre au soir. Bonne humeur et cotillons sont de mise pour cette soirée La salle se pare de ses plus beaux atours et un groupe de musique viendra pour animer la soirée des aînés de l’équipe du cœur de Marseille et des pensions de famille Labadié.
Enfin, les bénévoles marseillais assureront des visites au pied du lit dans les Ehpad et les maisons de retraite le 24 décembre dans la journée pour livrer des colis de Noël et briser la solitude en ce jour particulier.
Des colis de Noël locavores à Lille
Cette année, les réveillons partagés au domicile des personnes accompagnées par les Petits Frères des Pauvres au sein de la métropole lilloise seront 100 % « locavores » (locaux et produits à une faible distance du lieu de consommation). Achetés auprès d’un restaurateur situé dans la rue de la Fraternité de notre association à Lille, ceux-ci présenteront des spécialités locales : spéculoos, boisson… De quoi régaler nos aînés pendant les fêtes.
Des cartes de Noël aux enfants américains
From Pithiviers to New-York City. Grâce à l’entremise d’une bénévole, des personnes âgées accompagnées par les Petits Frères des Pauvres de Pithiviers (45) vont pouvoir échanger avec des enfants américains d’une école primaire francophone de New-York. Les premières lettres seront envoyées à l’occasion de Noël, par nos aînés. Ces cartes de Noël, préparées par les personnes âgées, pourront initier une correspondance intergénérationnelle qui pourrait bien déboucher sur des amitiés transatlantiques !
À LIRE AUSSI :