Le service civique : « une leçon de vie » pour les jeunes volontaires

L'intergénérationnel, une richesse pour rompre l'isolement des personnes âgées. © Saoussen / Léa.
L'intergénérationnel, une richesse pour rompre l'isolement des personnes âgées. © Saoussen / Léa.

Dernières actualités

02 avril 2025

Le mécénat de compétences : un engagement solidaire et enrichissant

Lire l'actualité

01 avril 2025

Quelles sont les solutions de logement adapté pour les personnes âgées ?

Lire l'actualité

19 mars 2025

Campagne touchante des Petits Frères des Pauvres sur les « Vieux de quartier et vieux banlieue »

Lire l'actualité
Voir tout
En 2019, ils sont 15 jeunes en service civique à rejoindre les Petits Frères des Pauvres pour rompre l’isolement des personnes âgées. Léa, Damien, Jeanne, Saoussen et Ophélie témoignent de cette expérience enrichissante.

Ils en ressortent grandis. En 2019, 15 jeunes de 16 à 25 ans se sont engagés pour une mission de 8 mois auprès des Petits Frères des Pauvres. Le service civique permet d’accomplir une mission d’intérêt général tout en étant indemnisé. Les Petits Frères des Pauvres accueillent régulièrement des jeunes volontaires afin de les sensibiliser, par des actions concrètes, à la lutte contre l’isolement des personnes âgées en France ou à l’international. Une expérience qui leur a permis de créer du lien entre les générations, de casser leurs idées reçues sur la vieillesse mais aussi de prendre du recul sur leur propre vie…

Le lien intergénérationnel, une richesse 

Jeunes et personnes âgées, des générations que tout oppose ? Ce n’est pas le sentiment de Damien, Léa, Jeanne, Saoussen et Ophélie qui estiment au contraire que ces rencontres ont été enrichissantes des deux côtés… « Le service civique a été pour nous un moyen de découvrir la force du lien intergénérationnel », expliquent-ils.

Ils ont notamment pu trouver des sujets de discussion communs et évoquer des thèmes plus inattendus autour de la musique, des nouvelles technologies ou encore des tatouages. « Nous avons le sentiment d’apporter de la fraîcheur et notre jeunesse aux personnes accompagnées par les Petits Frères des Pauvres », ajoutent-ils. 

Par exemple, Jeanne se rappelle du témoignage d’une dame qui lui a avoué : « je suis contente que tu viennes en séjour avec nous ! Ça va baisser la moyenne d’âge ».

En 2023, de nombreux jeunes volontaires ont rejoint les Petits Frères des Pauvres pour rompre l’isolement des personnes âgées. © DR

Déconstruire les clichés 

C’est en construisant une vraie relation basée sur des échanges sincères avec les personnes âgées que nos volontaires ont pu modifier leur perception de la vieillesse : « Notre regard sur le grand âge a changé » clament-ils en chœur. Damien avoue combien il pensait avant son service civique qu’être vieux rimait forcément avec fin de la vie… Mais il a pu observer que des personnes âgées étaient capables « de vivre différemment mais de vivre quand même ». 

Quant à nos aînés, fréquenter de jeunes volontaires leur a aussi permis d’oublier leurs préjugés ! « Certaines personnes âgées pensaient que les jeunes étaient « des bon à rien ». Elles ont pu déconstruire ces idées en rencontrant des volontaires engagés et dynamiques », précisent-ils. 

Nos aînés : un bon moyen de dédramatiser

Entre 16 et 25 ans, il est parfois difficile de « prendre du recul » sur ses propres problèmes. Grâce au service civique, les volontaires ont tiré une certaine sagesse de la part des personnes âgées. À leur contact, ils ont pu relativiser leurs soucis. Léa confie qu’elle a été touchée par le parcours de vie d’une dame âgée d’une soixantaine d’années qui s’est retrouvée isolée après la mort d’un proche et sans logement fixe. Malgré ses tracas, elle n’a jamais perdu le sourire et est restée confiante pour l’avenir. Enfin placée dans un foyer, elle a déclaré « Maintenant la vie continue, je vais m’en sortir ». Un exemple pour Léa !

« C’est une expérience dont on ressort grandit : engagez-vous ! », s’exclame le groupe. >> Plus d’infos sur le service civique.

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Découvrez comment vous pouvez agir

Consulter d'autres actualités

Mécénat de compétences, salarié confirmé qui transmet son savoir

Le mécénat de compétences : un engagement solidaire et enrichissant

De plus en plus de salariés souhaitent mettre leur expertise professionnelle au service d’une cause qui...
Comment s'adapter au vieillissement de la population en matière d'habitat ? Plusieurs solutions sont évoquées... © Adeline Poulet

Quelles sont les solutions de logement adapté pour les personnes âgées ?

Avec l’avancée en âge, nos besoins évoluent et la recherche d’un logement mieux adapté est souvent...
Homme âgé seul sur son balcon

Campagne touchante des Petits Frères des Pauvres sur les « Vieux de quartier et vieux banlieue »

À l’occasion de la publication de son recueil « Paroles de vieux de banlieue et vieux...

Faire un don