Les meilleurs souvenirs de vacances des personnes âgées

Plus de 1600 personnes âgées bénéficient chaque année de séjours vacances avec les Petits Frères des Pauvres. © Amaury Cibot
Plus de 1600 personnes âgées bénéficient chaque année de séjours vacances avec les Petits Frères des Pauvres. © Amaury Cibot

Dernières actualités

21 janvier 2025

Derrière les signes : la campagne d’alerte des Petits Frères des Pauvres sur la mort solitaire

Lire l'actualité

21 janvier 2025

Mort solitaire : un fléau sous-estimé en France faute de statistiques officielles

Lire l'actualité

21 janvier 2025

Mort solitaire : tour du monde des solutions et initiatives qui ont fait leurs preuves

Lire l'actualité
Voir tout
Elles ont découvert la mer pour la première fois, ont pu voyager malgré le déambulateur ou encore trouvé l’amour… Les personnes âgées isolées parties en vacances avec les Petits Frères des Pauvres racontent leurs anecdotes les plus marquantes.

Toute l’année, notamment l’été, les Petits Frères des Pauvres proposent des séjours de vacances, à la mer ou à la campagne, ou des activités à la journée pour les personnes âgées qu’ils accompagnent. Ces temps de vacances sont des moments privilégiés pour renouer du lien social et puiser de l’énergie : ainsi, pour les personnes de plus de 50 ans isolées, précaires ou en perte d’autonomie, cela permet de rester dignes et de retrouver une dynamique de vie. Peu importe leur situation, nos aînés ont droit aux vacances !

Cette année encore, des milliers de personnes ont pu partir dans l’une des maisons de vacances des Petits Frères des Pauvres. Des séjours qui offrent une parenthèse enchantée à nos aînés.

Un bain de minuit

« Il y a 2 ans, nous sommes allés dans la maison de vacances Maris Stella à Wissant (62). Elle est superbe cette maison ! Avec les jeunes bénévoles, je suis allée faire un bain de minuit. Je n’ai trempé que les pieds. Mais j’étais contente ! », raconte Odette, 95 ans.

Une déclaration d’amour…

Lors d’un séjour vacances bien-être des Petits Frères des Pauvres au Château d’Achy (60) en novembre 2018, Michel, 71 ans, s’est mis à genoux pour déclarer sa flamme à sa compagne Louisette, 69 ans, avec une bague en présent : « C’est un souvenir fantastique ! Ma copine était surprise et puis, ça fait toujours plaisir d’avoir un petit cadeau ! Et c’est parti en fou-rire devant tout le monde… ».

Les vacances aux Petits Frères des Pauvres, je m’en souviens toujours, alors que je n’ai plus de mémoire

Découverte de la mer

« C’est grâce aux Petits Frères des Pauvres que j’ai pu découvrir la mer pour la première fois, en 2007, à Bormes-les-Mimosas dans le Var. C’était un manque de ne pas l’avoir connue avant. Cette fois-ci, j’ai même pu la voir partir et revenir, au gré des marées. C’est ce qui m’a le plus marquée », se rappelle Gisèle, 67 ans.

Un voyage inoubliable

Pour Jean, 92 ans, ce n’est pas une anecdote particulière mais tous les séjours passés qui l’ont marqué : « Les vacances aux Petits Frères des Pauvres, je m’en souviens toujours, alors que je n’ai plus de mémoire », sourit-il.

Les vacances avec les Petits Frères des Pauvres permettent de recréer du lien social avec les personnes âgées isolées. © Amaury Cibot

Voyager malgré le déambulateur

« J’ai repris goût aux sorties, je ne pensais jamais pouvoir sortir à nouveau de chez moi, à cause de ma difficulté à marcher. Pour moi ce voyage est le plus beau cadeau qui vient de nous être donné, à moi mais aussi à l’ensemble du groupe. Ce que nous avons tous pu partager, nous a tous enrichis », raconte avec émotion Jacqueline, 88 ans.

De nombreuses activités…

« Mon plus beau souvenir, c’est le premier séjour que j’ai fait. C’était à Cabourg et ça m’a marqué parce qu’on avait fait beaucoup de choses (Casino, course de chevaux, projections sur le mur de l’hôtel…) », détaille André, 62 ans.

La bienveillance des bénévoles

« Je veux remercier les bénévoles qui comme ils nous disent se sont fait plaisir en nous faisant plaisir. J’ai apprécié leur dévouement, leur patience, leur écoute, leur sens de la personne, la réponse à nos souhaits. Nous nous sentions des êtres uniques et nous formions une vraie famille. Bravo à tous pour nous avoir fait vivre cette aventure inespérée et inoubliable », remercie Christiane.

Nous formions une vraie famille !

De bons repas…

« J’aime bien les vacances avec les Petits Frères des Pauvres. On mange mieux qu’à la maison de retraite ! », s’exclame Danielle, 74 ans.

Dose de bonne humeur

Lors de ces séjours en collectivité, joie et bonne humeur règnent. Un remède à la morosité particulièrement efficace pour Gérard, 76 ans : « Je viens d’arriver en séjour et je n’ai déjà plus besoin d’antidépresseurs ».

>> N’oubliez pas de partager cet article sur Facebook et Twitter.

>> En savoir plus sur notre action Vacances

À LIRE AUSSI :

 

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Audrey Achekian
Audrey Achekian
Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test

Découvrez comment vous pouvez agir

Consulter d'autres actualités

Lumière allumé immeubme

Derrière les signes : la campagne d’alerte des Petits Frères des Pauvres sur la mort solitaire

En l’absence de statistiques officielles, les Petits Frères des Pauvres dressent un bilan annuel alarmant des...
boîte aux lettres qui débordent

Mort solitaire : un fléau sous-estimé en France faute de statistiques officielles

En France, la mort solitaire reste un phénomène mal connu et probablement sous-estimé. L’absence de statistiques...
bougies

Mort solitaire : tour du monde des solutions et initiatives qui ont fait leurs preuves

Luttant contre la solitude et la précarité des personnes âgées depuis 80 ans, l’association Petits Frères...

Faire un don