Pour Noël, deux films de sensibilisation sur l’isolement des personnes âgées

Deux films de sensibilisation pour alerter sur l'isolement des personnes âgées.
Deux films de sensibilisation pour alerter sur l'isolement des personnes âgées.

Dernières actualités

21 janvier 2025

Derrière les signes : la campagne d’alerte des Petits Frères des Pauvres sur la mort solitaire

Lire l'actualité

21 janvier 2025

Mort solitaire : un fléau sous-estimé en France faute de statistiques officielles

Lire l'actualité

21 janvier 2025

Mort solitaire : tour du monde des solutions et initiatives qui ont fait leurs preuves

Lire l'actualité
Voir tout
Le soir du 24 décembre, elles ne seront pas en famille à déguster un bon repas et n’ouvriront pas de jolis cadeaux. Elles, ce sont les 1 million de personnes âgées qui souffrent d’isolement en France. À l’occasion des fêtes de fin d’année, moment où la solitude est plus gravement ressentie par les personnes âgées les plus isolées, les Petits Frères des Pauvres alertent à travers deux films de sensibilisation et invitent les citoyens à ne pas laisser les aînés seuls à Noël.
Cette période des fêtes de fin d’année, symbole du partage de moments chaleureux avec ceux qu’on aime est toujours vécue comme un moment où la solitude est plus gravement ressentie par les personnes âgées les plus isolées. 
 
Cette année plus particulièrement, le contexte sanitaire a créé de nouvelles situations d’isolement : 720 000 aînés n’ont eu aucun contact avec leur famille lors du premier confinement, selon un rapport des Petits Frères des Pauvres/ CSA en juin 2020. D’ailleurs, avec notamment la limitation des grandes tablées, une récente étude de l’IFOP indique que le nombre de personnes seules à Noël sera en hausse cette année, tout particulièrement pour les personnes de 65 ans et plus. 16 % de cette population devrait passer Noël seuls, soit 2,2 millions de personnes.
 
Pour les Petits Frères des Pauvres, qui luttent contre l’isolement des personnes âgées en France, il était donc indispensable d’alerter sur cette situation en invitant le plus grand nombre de citoyens à en prendre conscience pour agir. L’Association a récemment lancé un appel pour ne pas laisser les aînés seuls à Noël. Chaque citoyen est invité à imaginer des petits gestes solidaires envers les personnes âgées isolées les 24 et 25 décembre et à partager son geste sur ses réseaux sociaux avec #TousMobilisésANoël. 
 
À travers deux films de sensibilisation, l’Association délivre un message fort… pour ne pas laisser les personnes âgées seules à Noël.

1- Nicole

2- Jacques

 
Ces deux films montrent l’extrême solitude dans laquelle sont plongées des milliers de personnes âgées chaque jour et prouvent aussi, avec un brin d’humour ou d’émotion, qu’elles sont parfois prêtes à tout pour retrouver du lien social… À mesure que les films avancent, on réalise qu’ils ne savent pas vraiment comment s’y prendre et leur maladresse suscite chez le spectateur de la bienveillance à leur égard ponctué par un message de mobilisation fort : « Ne les laissez pas seuls à Noël ». 
 
Pour nous, il nous semblait pertinent de véhiculer un message sans culpabiliser, avec émotion et humour, justesse et audace, grâce à la force du digital.
 
N’hésitez pas à relayer ces films sur les réseaux sociaux avec #TousMobilisésANoël.

#TousMobilisésANoël pour lutter contre l’isolement

C’est le rôle des Petits Frères des Pauvres, tous les ans, d’apporter et de recréer la magie des fêtes. L’Association sera présente auprès des personnes âgées isolées qu’elle accompagne. Les équipes adaptent leurs actions au contexte sanitaire : partage de colis, de repas, de moments conviviaux en petit nombre et dans le respect des gestes barrières.
 
« Noël, ça ne me rappelle pas que de bons souvenirs… Sauf depuis que je les passe avec les Petits Frères des Pauvres. Ils sont devenus ma famille ! », révèle Francis, 65 ans, résident de la pension de famille des Petits Frères des Pauvres Anne-Marie Blaise.
 
En 2019, 14 250 personnes âgées ont participé à l’une des fêtes des Petits Frères des Pauvres à Noël. 9 061 repas ou fêtes de fin d’année ont été organisés et 4074 colis ont été livrés à domicile. 
 
Alors, prêts à être #TousMobilisésANoël pour ne pas laisser nos aînés seuls à Noël ?
 
 
Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Audrey Achekian
Audrey Achekian
Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test

Découvrez comment vous pouvez agir

Consulter d'autres actualités

Lumière allumé immeubme

Derrière les signes : la campagne d’alerte des Petits Frères des Pauvres sur la mort solitaire

En l’absence de statistiques officielles, les Petits Frères des Pauvres dressent un bilan annuel alarmant des...
boîte aux lettres qui débordent

Mort solitaire : un fléau sous-estimé en France faute de statistiques officielles

En France, la mort solitaire reste un phénomène mal connu et probablement sous-estimé. L’absence de statistiques...
bougies

Mort solitaire : tour du monde des solutions et initiatives qui ont fait leurs preuves

Luttant contre la solitude et la précarité des personnes âgées depuis 80 ans, l’association Petits Frères...

Faire un don