Les Petits Frères des Pauvres ont toujours à coeur de valoriser la parole des personnes âgées accompagnées, qu’elles vivent à domicile, en EHPAD, en Unités de soins de longue durée (USLD), à l’hôpital, dans les foyers de vieux migrants, en prison…
Nous avons décidé début 2018 d’enrichir le regard porté sur les EHPAD à travers les paroles des résidents, de manière anonyme. Notre démarche s’est voulue la plus facile possible. Au cours d’une visite habituelle, avec l’accord des personnes, les bénévoles ont recueilli leurs paroles avec une idée simple : « Ce que j’ai envie de dire sur ce que je vis ici…».
Face à la richesse des témoignages, à leur profondeur, c’est rapidement devenu une évidence : la parole de nos aînés avait toute sa place pour être portée publiquement et venir étoffer la grande concertation nationale « Grand âge et Autonomie » lancée par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé le 1er octobre 2018.
97 témoignages de personnes résidentes d’EHPAD, âgées de 59 à 99 ans, accompagnées par les Petits Frères des Pauvres, ont été recueillis dans toute la France entre avril et septembre 2018. L’ensemble des témoignages donnera lieu à la réalisation d’un livre blanc au premier trimestre 2019.
Une conférence de presse a eu lieu le 6 décembre 2018 à la maison Yersin, résidence autonomie, pension de famille et logement accompagné des Petits Frères des Pauvres dans le 13e arrondissement de Paris.
Alain Villez, président des Petits Frères des Pauvres :
Il nous a semblé important de porter aujourd’hui sur la place publique, la parole de ceux qui vivent actuellement en EHPAD, ces invisibles qu’on entend si peu.
« Il nous a semblé essentiel de donner la parole aux résidents d’#Ehpad. Nous y accompagnons 3 000 personnes au quotidien. »
— Petits Frères des Pauvres (@PFPauvres) 6 décembre 2018
Alain Villez, président des petits frères des Pauvres#HenrietteMauriceetlesautres#conferencedepresse pic.twitter.com/vQslU06vjL