Pour illuminer les fêtes de nos aînés, des enfants se mettent au dessin

Pour illuminer les fêtes des personnes âgées isolées, les enfants se mobilisent avec des dessins. © Kanako/ My Little Kids.
Pour illuminer les fêtes des personnes âgées isolées, les enfants se mobilisent avec des dessins. © Kanako/ My Little Kids.

Dernières actualités

26 décembre 2024

Ces multiples façons de faire un don contre l’isolement des personnes âgées

Lire l'actualité

26 décembre 2024

Don aux associations : 5 conseils pour bien remplir sa déclaration de revenus

Lire l'actualité

26 décembre 2024

Abus de faiblesse sur une personne âgée : comment le prouver ?

Lire l'actualité
Voir tout
Avec la crise sanitaire, le risque que nombre de personnes âgées se retrouvent seules à Noël est d’autant plus grand. Heureusement, nos petits citoyens se mobilisent : des enfants ont décidé de colorier ou de dessiner pour nos aînés isolés avec l’aide des Petits Frères des Pauvres. Un bel exemple de solidarité intergénérationnelle…

Et si avec un crayon de couleur, on pouvait contribuer à briser l’isolement des personnes âgées à Noël ? Cette année, les Petits Frères des Pauvres proposent aux enfants de se mobiliser pour mettre du baume au cœur aux aînés qui passeront les fêtes seuls. 

Comment ? Plusieurs initiatives sont nées en France pour apporter de la joie aux résidents d’Ehpad ou aux aînés à domicile grâce à des dessins, cartes et coloriages.

Des coloriages d’hiver à partager en partenariat avec My Little Kids

Un dessin à colorier pour une personne âgée isolée et l’autre à garder pour soi, c’est la jolie idée que les Petits Frères des Pauvres et le site My Little Kids vous présentent pour les fêtes. Rendez-vous sur My Little Kids pour imprimer les dessins, les colorier en famille et envoyer l’un des dessins par courrier avant le 31 décembre à notre Association.

Nous nous chargerons ensuite de les distribuer aux personnes âgées isolées accompagnées par nos équipes. Nos aînés pourront ensuite afficher ces coloriages chez eux en guise de décoration et savoir qu’on pense à eux

Une fois les dessins choisis et imprimés, c’est par ici qu’il faut les envoyer :

Les Petits Frères des Pauvres Fraternité régionale Paris
À l’attention d’Estelle Fossé
65 avenue Parmentier
​75011 Paris

Les coloriages proposés aux enfants par My Little Kids. © Kanako/ My Little Kids

En Occitanie, les petits artistes en herbe raviront nos aînés

La région Occitanie qui avait accueilli moult dessins pendant le 1er confinement lance de nouveau un appel pour recevoir quantité de coloriages, recettes dessinées, peintures, collages… si possible accompagnés d’un mot doux en prévision de Noël. 

Ces magnifiques créations qui avaient tant ravis nos aînés lors du confinement seront très appréciées dans les colis de Noël que nous leur remettrons

N’hésitez pas à faire passer le message pour illuminer les fêtes de nos aînés et faire déborder la boîte mail de nos équipes : envoietondessin@petitsfreresdespauvres.fr

Un des coloriages déjà reçus en Occitanie pour égayer les fêtes de nos aînés. © Petits Frères des Pauvres

Une école primaire et des étudiants se mobilisent à Bordeaux

Une lettre et des dessins personnalisés pour Noël, c’est le concept du projet élaboré par des étudiants en dernière année de licence de communication à l’université Montaigne à Bordeaux (33). À l’aide d’une communication sur leur site Internet et sur les réseaux sociaux à partir du 6 décembre, ils espèrent récolter des lettres de citoyens qui seront ensuite remises aux Petits Frères des Pauvres de Bordeaux puis distribuées aux aînés que nous accompagnons. 

En plus de ces courriers, des enfants vont aussi écrire des petits mots et des dessins personnalisés à des personnes âgées grâce à un partenariat avec une école élémentaire dans le Limousin. « L’institutrice est vraiment partante pour le projet ! Nous avons préparé une vidéo pour indiquer aux élèves ce que nous attendions d’eux et leur expliquer pourquoi c’est encore plus difficile en ce moment pour les personnes âgées. » décrit Laury, l’une des étudiantes à l’origine du projet.

Un dessin pour les personnes âgées en Ehpad à Tours

« Un dessin pour Noël », c’est l’opération imaginée par un collectif interassociatif composé des Petits Frères des Pauvres, du Secours Catholique, de la Croix-Rouge Française et de la VMEH (Visite des Malades dans les Établissements Hospitaliers). Les enfants de la métropole de Tours sont invités à réaliser des dessins accompagnés d’un petit message avant le 15 décembre qui seront répartis au sein de six Ehpad de l’agglomération. 

« Ces dessins pour Noël sont un moyen de renouer des liens intergénérationnels abîmés par la menace de la Covid-19 », décrit Sandrine, Coordinatrice de développement social des Petits Frères des Pauvres.

Nos aînés tourangeaux attendent avec impatience les dessins à l’adresse suivante : 
Les Petits Frères des Pauvres de Tours
34 bis Léon Boyer
37000 Tours

 

 

 

 
Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Audrey Achekian
Audrey Achekian
Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test

Découvrez comment vous pouvez agir

Consulter d'autres actualités

Faire un don grâce à ses achats ou ses recherches ? C'est possible ! © LDprod / Shutterstock.com

Ces multiples façons de faire un don contre l’isolement des personnes âgées

Agir contre l’isolement des aînés, presque sans bouger de votre canapé ? Aujourd’hui, il est possible...
Vous avez fait un don aux Petits Frères des Pauvres en 2020 ? C’est le moment de l’inscrire sur votre avis d’imposition 2021. © Jérôme Coton / Petits Frères des Pauvres

Don aux associations : 5 conseils pour bien remplir sa déclaration de revenus

Les dons aux associations et fondations ouvrent droit à des déductions sur les impôts. Il est...
Faire signer des documents à une personne malade sans qu’elle puisse vraiment en mesurer les effets, l'une des formes de l'abus de faiblesse. © ArtMari / Shutterstock.com

Abus de faiblesse sur une personne âgée : comment le prouver ?

Profiter de la vulnérabilité d’une personne âgée, c’est ce qui cache derrière l’abus de faiblesse. Comment...

Faire un don