Suivie depuis 40 ans par les Petits Frères des Pauvres, Renée fête ses 100 ans

Renée fête ses 100 ans avec l'équipe des Petits Frères des Pauvres de Marseille. © Petits Frères des Pauvres de Marseille
Renée fête ses 100 ans avec l'équipe des Petits Frères des Pauvres de Marseille. © Petits Frères des Pauvres de Marseille

Dernières actualités

09 février 2022

À 87 ans, cette bénévole lutte contre l’isolement à nos côtés depuis plus de 25 ans !

Lire l'actualité

16 août 2021

Touchant : autrefois seule et malade, une dame de 89 ans part vivre à Tahiti avec sa famille de cœur…

Lire l'actualité

07 juillet 2021

Une fête d’anniversaire surprise pour célébrer les 100 ans d’Ivana, icône marseillaise

Lire l'actualité
Voir tout
À Marseille, Renée a fêté son centième anniversaire en compagnie des Petits Frères des Pauvres. Une belle fête pour cette centenaire accompagnée depuis 40 ans par l’équipe des Chartreux (13).

Renée, dynamique marseillaise, a fêté ses 100 ans. Un siècle rempli de bonheurs mais aussi de coups durs : le travail dès ses 16 printemps, la guerre… mais aussi son heureux mariage, la naissance de son fils, une vie de labeur puis le décès de son mari. Depuis maintenant 40 ans, Renée est accompagnée par les Petits Frères des Pauvres des Chartreux. Avec eux, elle sort de son isolement pour participer aux activités collectives et partir en vacances.

Le 8 février 2019, Renée a pu compter sur l’équipe des Petits Frères des Pauvres pour lui organiser une fête mémorable. Entourée de ses fidèles bénévoles mais aussi d’un représentant du maire, la centenaire a soufflé ses bougies dans la joie et la bonne humeur.

Pour l’occasion, champagne et immense gâteau étaient de rigueur. Les bénévoles n’ont pas manqué non plus de chanter ses louanges à travers un beau poème : « Combien de difficultés, jalonnent sans détresse, sans orgueil, sans aigreur, sans fard, sans jalousie, l’existence dense de la déesse aux cents roses qui a préservé son humour le long de ses années (…) ».

Un gâteau pour les 100 ans de Renée. © Petits Frères des Pauvres de Marseille

Un jour heureux

« Elle était heureuse et ça nous a fait extrêmement plaisir de la voir comme ça », témoigne Jean-Louis, de l’équipe des Chartreux de Marseille. 

Par le plus grand des hasards, une connaissance qu’elle n’avait pas vue depuis 70 ans était présente : « elles ont pu discuter et rattraper le temps perdu », indique-t-il.

Jolis souvenirs et bonne humeur régnaient en maître durant cette journée hors du temps.

Pour les Petits Frères des Pauvres, il est particulièrement important de se réunir pour les anniversaires des personnes accompagnées. Ces jours si importants ne doivent pas se vivre dans la solitude et constituent une excellente raison de se retrouver en groupe.

Renée, entourée de l'équipe des Petits Frères des Pauvres de Marseille pour ses 100 ans. © Petits Frères des Pauvres de Marseille
Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Audrey Achekian
Audrey Achekian
Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test

Découvrez comment vous pouvez agir

Consulter d'autres actualités

Lumière allumé immeubme

Derrière les signes : la campagne d’alerte des Petits Frères des Pauvres sur la mort solitaire

En l’absence de statistiques officielles, les Petits Frères des Pauvres dressent un bilan annuel alarmant des...
boîte aux lettres qui débordent

Mort solitaire : un fléau sous-estimé en France faute de statistiques officielles

En France, la mort solitaire reste un phénomène mal connu et probablement sous-estimé. L’absence de statistiques...
bougies

Mort solitaire : tour du monde des solutions et initiatives qui ont fait leurs preuves

Luttant contre la solitude et la précarité des personnes âgées depuis 80 ans, l’association Petits Frères...

Faire un don