Valises bouclées, appareil photo en poche, plus de 2600 personnes âgées accompagnées par notre Association attendent impatiemment leur séjour de vacances à nos côtés cet été. On le sait, l’été est une période où l’isolement des aînés s’aggrave avec la fermeture des commerces et les départs des proches et des voisins.
Pour briser cette solitude et permettre aux aînés, eux aussi, de s’échapper de leur quotidien monotone, les Petits Frères des Pauvres organisent chaque année des temps de vacances. Cette année, près de 140 séjours de vacances auront lieu au sein de nos maisons de vacances ou ailleurs.
Qu’il s’agisse de vacances individuelles, de séjours collectifs ou de week-end, ces parenthèses enchantées permettront de s’adapter aux envies de chacun.
« Nous avons été pourris gâtés, ça fait du bien de temps en temps. J’ai pris 3 kilos quand même… (rires). J’ai aussi pu m’améliorer au niveau de la santé physique : je suis handicapée du pied et là j’ai fait d’énormes progrès parce qu’on allait tous les jours à la plage et que je pouvais faire mes exercices dans l’eau. », explique Mireille, 70 ans, accompagnée par les Petits Frères des Pauvres d’Annecy (74) qui avait passé des vacances au sein de la maison La Villa des Fleurs de La Seyne-sur-Mer (83).
Des vacances très bénéfiques
Découvrez le témoignage de Maurice, en vacances au Grand Balcon, à Cabourg (14).
Depuis plus de 75 ans, les Petits Frères des Pauvres se mobilisent pour permettre à nos aînés les plus isolés de partir en vacances. Au cours de ces séjours, nos équipes constatent tous les bienfaits des vacances sur la santé physique et psychique des personnes que nous accompagnons. Appétit retrouvé, changement radical d’humeur, déambulateur devenu soudainement inutile… des petits « miracles » qui changent tout et laissent des souvenirs impérissables !
« Mon meilleur souvenir, c’est le plateau de fruits de mer. Chez nous, on n’en achète pas. Ça faisait longtemps, ça m’a fait plaisir. Je n’avale plus bien avec la vieillesse… mais là, j’ai réussi à manger ! », témoigne Nicole, 66 ans, en vacances au Grand Balcon à Cabourg, en mars 2022.
Je n’avale plus bien avec la vieillesse… mais là, j’ai réussi à manger !
« Mon premier séjour était au château d’Achy (60). J’ai été très bien accueilli. J’aime la nature, la campagne, ça fait du bien au niveau physique et au niveau du mental. On respire un peu mieux. », se souvient Franck, 53 ans, accompagné par l’équipe d’accompagnement vers le logement des Petits Frères des Pauvres de Lille (59).
En 2021, malgré le contexte sanitaire, plus de 2100 personnes âgées ont pu profiter d’au moins une journée de vacances.
À LIRE AUSSI :