Personnes malades ou fin de vie

La maladie et la fin de vie sont des moments particuliers de fragilité, où la confrontation à la mort peut chambouler les personnes âgées et leur entourage. Les personnes peuvent alors ressentir de la solitude et éprouver le besoin de parler. C’est pourquoi des équipes bénévoles des Petits Frères des Pauvres sont spécifiquement formées pour entourer les personnes âgées en fin de vie.

Lorsque la maladie et la fin de vie les touchent, les personnes font face à une multitude de sentiments : peur de l’inconnu et de la mort, tristesse, colère, fatigue… Des sentiments qu’elles peuvent ne pas toujours vouloir confier à leurs proches… En effet, le patient peut avoir besoin/envie de garder pour lui ses ressentis difficiles afin de protéger son entourage. Le confier à une tierce personne lui est souvent libérateur et l’aide à vivre sereinement sa fin de vie.

Souvent aussi, les personnes gravement malades témoignent à quel point la maladie isole… C’est pourquoi les Petits Frères des Pauvres sont présents à l’hôpital ou à domicile avec des bénévoles formés pour apporter présence et soutien aux personnes âgées en fin de vie.

La fin de vie, une période où l’on a besoin de soutien

Parce que la maladie et la fin de vie sont des moments de vulnérabilité particuliers, les personnes en fin de vie ont besoin d’être entourées par des bénévoles. Dans les derniers instants de la vie, les personnes malades sont souvent seules, démunies et leur isolement renforce leur besoin d’être accompagnées. Au-delà des besoins physiques et médicaux, la présence des bénévoles, comme « simples citoyens », les aident à relire leur histoire, apaiser leurs peurs et les soutiennent dans la recherche de sens.

D’être malade m’a appris que les gens autour de moi ont peur de la maladie. Ce qui m’impressionne chez les bénévoles, c’est qu’ils viennent sans peur. Ils ont une grande réceptivité. Avoir quelqu’un de fiable, c’est apporter une forme de guérison à la personne qui va le recevoir. Car quand quelqu’un vient comme ça, vous oubliez que vous êtes malade et donc vous allez vers un mieux.

France,
personne âgée accompagnée par les Petits Frères des Pauvres. 

.

Quel est le rôle d’un bénévole d’accompagnement de personnes gravement malades ou en fin de vie ?

Le rôle des bénévoles en soins palliatifs des Petits Frères des Pauvres est d’apporter une présence humaine bienfaisante auprès de la personne en fin de vie, d’être à l’écoute de ses besoins, de respecter ses décisions et de partager son temps, joies comme questionnements ou difficultés, voire souffrances. Le bénévole n’est ni un psychologue, ni un professionnel de santé.
Il arrive aussi régulièrement que le bénévole permette à la personne accompagnée de réaliser un projet qui lui tient à cœur : revoir la mer, aller marcher dans les rues de Paris, sortir au restaurant, voir un arbre centenaire… De quoi illuminer ses jours !

En tant que bénévole, je ne fais pas des choses extraordinaires, j’apporte du soutien et ma présence

Une fois par semaine, je rends visite à des malades à l’hôpital. Nous sommes parfois la seule visite de la semaine en dehors de l’équipe médicale. Je les écoute et je parle avec eux comme je suis. Je vis des relations simples et profondes qui donnent du sens, qui améliorent mon écoute, et ça rejaillit dans ma vie.

Etienne,
bénévole en soins palliatifs

Des bénévoles formés et soutenus par les Petits Frères des Pauvres

À son arrivée dans l’Association, le bénévole est formé puis soutenu par une équipe salariée tout au long de ses accompagnements. Les Petits Frères des Pauvres veillent à ce que les bénévoles puissent parler de leurs accompagnements et notamment des décès qui surviennent : lors des transmissions, des groupes de paroles mensuels… Une parole essentielle pour permettre aux bénévoles de dépasser les difficultés liées aux décès et de repartir sur de nouveaux accompagnements.

Je suis dans une équipe qui valorise ses bénévoles. Je suis très bien suivi : nous avons des groupes de parole, des formations… Je suis soutenu mais pas contraint

Philippe,
bénévole pour l’équipe Accompagnement des personnes malades de Lyon (69)

Les bénévoles pourront aussi bénéficier de l’expertise et de l’appui de la SFAP (Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs) à laquelle les Petits Frères des Pauvres siègent au Conseil d’Administration et adhèrent à leur charte d’accompagnement.

Équipes de soins palliatifs des Petits Frères des Pauvres : où nous trouver ?

Les équipes d’accompagnement des personnes malades et en fin de vie des Petits Frères des Pauvres sont présentes notamment à Nantes (44), Paris (75) et Ile-de-France, Flers (61), Cambrai (59), Lyon (69), Aix/Marseille (13) et Toulouse (31), au sein de différents lieux :

  • Le domicile et l’EHPAD (Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes) ;
  • L’hôpital (gériatrie, services aigus) ;
  • Les unités de soins palliatifs ;
  • Le milieu hospitalier pénitentiaire ;
  • Auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Fin de vie des personnes âgées : les témoignages des bénévoles

La maladie peut rendre les personnes angoissées, tristes ou vulnérables et à ce moment-là, elles peuvent se sentir seules, même si elles ont de la famille. En tant que bénévole, je ne fais pas des choses extraordinaires, j’apporte du soutien et ma présence à ces gens-là

Emilie,
bénévole depuis mai 2019 au sein de l’équipe Accompagnement des personnes malades de Paris (75)

Il est vrai que les a priori sur cet accompagnement sont prégnants. On se dit qu’il faut être maso pour aller voir des malades ! Mais la vérité, c’est que je reçois énormément. C’est toujours un bonheur, jamais une contrainte !

Philippe,
bénévole pour l’équipe Accompagnement des personnes malades de Lyon (69)

À chaque fois que je quitte l’hôpital, j’ai le cœur serré, mais je suis heureuse. Je me sens riche de tous ces cadeaux que les résidents m’ont offerts : un regard, un sourire, une parole, un geste… des cadeaux inestimables.

Michèle,
bénévole en gériatrie

Les témoignages de personnes en fin de vie :

À l’annonce d’une maladie ou à l’approche de la fin de vie, les personnes âgées peuvent ressentir le besoin d’être accompagnées par des personnes extérieures à leur famille et amis. Grâce à la présence des équipes de bénévoles de soins palliatifs des Petits Frères des Pauvres, elles peuvent se confier et se sentir soutenues.

Des personnes âgées malades et/ou en fin de vie témoignent des bienfaits que ce bénévolat leur apporte :

Les visites des bénévoles m’apportent beaucoup de bien. Cela m’aide à tout supporter la maladie, l’isolement (…). Sans les Petits Frères des Pauvres, ce serait trop dur. C’est encore plus important quand est malade parce qu’on est furieux contre la maladie et on sait que les personnes qui viennent nous voir, nous soulagent de cette souffrance.

Louise,
personne accompagnée à l’hôpital

« Moi ça m’aide au quotidien dans ma maladie et ma solitude. On a quand même des personnes sur qui on peut compter, on n’est plus tout seul »

Thérèse,
personne accompagnée à domicile

A lire aussi

Les bénévoles des Petits Frères des Pauvres visitent chaque semaine de nombreuses personnes malades en unité de soins palliatifs. © Pixabay.com

8 raisons de devenir bénévole pour visiter des malades en soins palliatifs

Les Petits Frères des Pauvres ont rencontré L’Homme étoilé, qui transforme les soins palliatifs en bulles d'amour... © Bruno Lévy / Editions Calmann-Lévy

L’homme étoilé, l’infirmier en soins palliatifs qui dédramatise la fin de vie

À l’approche de la fin de leur vie, les personnes ont besoin d'être accompagnées et soutenues. © Loïc Trujillo / Petits Frères des Pauvres

Que dire à une personne en fin de vie ?

NOS ACTIONS EN chiffres

PERSONNES MALADES OU EN FIN DE VIE ACCOMPAGNÉES EN 2024
25000
PERSONNES ACCOMPAGNÉES EN UNITÉS DE SOINS PALLIATIFS
750
PERSONNES MALADES VISITÉES À DOMICILE OU EN EHPAD
100

Faire un don