Génération Liens, le programme scolaire

Sensibiliser les jeunes aux idées reçues sur les personnes âgées et à l’importance des liens entre générations, c’est tout l’objectif du programme « Génération Liens », lancé par les Petits Frères des Pauvres.

Pour combattre les préjugés sur la vieillesse, autant sensibiliser les jeunes ! En janvier 2023, les Petits Frères des Pauvres ont initié « Génération Liens », un programme de sensibilisation à la lutte contre l’âgisme en milieu scolaire. Ce programme est soutenu financièrement par la Fondation BNP Paribas dans le cadre de ses actions pour la jeunesse.

Il s’adresse d’abord aux collégiens de 5e et leur propose 2 étapes :

  • Une compréhension de ce qui constitue la discrimination liée à l’âge
  • Une façon de penser autrement le vieillissement et d’agir concrètement pour préserver les liens intergénérationnels

Prochainement, le programme s’adressera aussi aux élèves en classe de 1ère.

Pour les Petits Frères des Pauvres, ces deux niveaux sont des moments clés pour aborder les discriminations et le lien social dans le cadre du parcours citoyen de l’élève.

Comment se passent les ateliers Génération Liens ?

Génération Liens, le programme scolaire
Des ateliers pour comprendre les enjeux liés à la vieillesse et lutter contre l'âgisme. © Virginie Hérail

Ces ateliers sont animés par des bénévoles et des services civiques formés par nos soins. Les équipes des Petits Frères des Pauvres rencontrent les élèves deux fois dans l’année scolaire pour aborder les thématiques d’isolement social, les discriminations avec un focus sur l’âgisme, ses conséquences sur les personnes âgées et comment, à l’âge de 12 ans, on peut agir sur les difficultés à entretenir des liens intergénérationnels et sur le manque de solidarité.

« Nous privilégions un format ludique (vidéos, jeux de cartes) qui amène du savoir tout en permettant aux élèves de le manipuler, de les aider à comprendre les mécanismes des discriminations et de pouvoir réfléchir ensemble au savoir-être. », précise Cécile Fournier, chargée de mission Génération Liens chez les Petits Frères des Pauvres.

À l’issue de ces ateliers, notre Association propose aux élèves de passer à l’action : des missions accessibles et concrètes leur sont suggérées pour lutter contre l’âgisme dans leur quotidien. Les enseignants, quant à eux, peuvent mener des projets d’échanges intergénérationnels afin de prolonger l’action du programme et en augmenter l’impact.

Génération Liens : un programme qui a de l’avenir

Entre janvier et juin 2023, plus de 200 élèves ont déjà été sensibilisés dans le cadre du programme Génération Liens dans les régions Grand Est et Centre.

« Ça nous apprend plein de choses sur ce qui se passe du côté des personnes âgées, l’âgisme, l’isolement et qu’il existe des solutions. »

Un élève de 5e,
collège Saint-Joseph à Vendôme (41).

« Avant, je pensais que vieillir c’était horrible, qu’on avait mal partout tout le temps, qu’on ne pouvait plus rien faire et qu’on oubliait plein de choses mais vieillir, c’est pas forcément comme ça, on peut très bien continuer à faire des activités mais plutôt adaptées, et avec le temps, on sait de plus en plus de choses… »

Un élève de 5e,
collège Saint-Joseph à Vendôme (41).

« Je trouve que c’est bien de sensibiliser les jeunes à ce sujet »,

 

Un élève de 5e,
collège Saint-Joseph à Vendôme (41).

« C’est très bien car nous savons que maintenant nous pouvons agir »

Un élève de 5e,
collège Saint-Joseph à Vendôme (41).

Après ces premiers essais concluants, nous allons poursuivre en 2024 dans ces deux régions ainsi que dans la région Ouest.

Génération Liens, le programme scolaire

Faire un don