Noël

Pour les personnes âgées isolées, les fêtes de fin d’année et Noël riment encore davantage avec solitude. C’est pourquoi les Petits Frères des Pauvres proposent un accompagnement des personnes âgées à Noël avec des colis de Noël apportés et partagés au domicile des personnes qui ne peuvent se déplacer, des repas collectifs, des goûters et des réveillons pour retrouver la convivialité et recréer la magie des fêtes !

En France, 530 000 personnes de plus de 60 ans sont en situation de mort sociale, elles ne rencontrent quasiment jamais ou très rarement d’autres personnes, tous réseaux confondus (familial, amical, voisinage, réseau associatif), selon notre étude publiée en 2021 avec l’institut CSA Research.

Cette période de Noël et des fêtes de fin d’année, symbole du partage de moments chaleureux avec ceux qu’on aime apparaît plus que jamais comme un moment où la solitude est plus gravement ressentie par les personnes âgées.

À Noël, un accompagnement unique pour les personnes âgées isolées

Pour que la fin d’année soit une fête pour tous et ne rime plus avec solitude pour nos aînés, les bénévoles des Petits Frères des Pauvres s’attachent depuis plus de 70 ans à recréer la magie des fêtes les 24 et 25 décembre : une atmosphère festive et conviviale autour d’un repas collectif, ou des visites à domicile avec des colis de Noël pour les personnes qui ne sont pas en mesure de se déplacer.

Chaque année, les bénévoles ponctuels et réguliers s’adaptent aux attentes de chacun et de toutes nouvelles équipes se mobilisent. Les équipes s’efforcent aussi d’apporter une attention particulière à ces moments : cadeaux personnalisés, mets de fêtes, gourmandises etc.

Je retrouve les vrais Noëls de mon enfance

Seul à Noël : notre Association est présente pour les personnes âgées

Noël
Les Petits Frères des Pauvres organisent des réveillons depuis plus de 70 ans. © Jérémie Jung / Petits Frères des Pauvres

Depuis plus de 70 ans, les Petits Frères des Pauvres sont présents les 24 et 25 décembre pour toutes les personnes âgées isolées qu’ils accompagnent et qui sont seules à Noël.

Les réveillons de Noël des Petits Frères des Pauvres sont destinés aux personnes de plus de 50 ans qui font partie d’une équipe des Petits Frères des Pauvres. Si vous connaissez une personne isolée pour Noël ou que vous aimeriez vous-même profiter d’un accompagnement à Noël, contactez nos équipes locales pour en discuter et bénéficier d’un accompagnement personnalisé par nos bénévoles.

Parce que de nombreuses personnes âgées se sentent encore plus seules le jour de Noël, Solitud’écoutela ligne d’écoute et de soutien téléphonique des Petits Frères des Pauvres est ouverte aussi les 24 et 25 décembre, de 15h à 20h. Dédiée à toutes les personnes de plus de 50 ans qui se sentent seules, elle offre une oreille bienveillante à ceux qui recherchent quelqu’un à qui parler, sans jugement. Gratuite, anonyme et confidentielle, elle est tenue par des bénévoles des Petits Frères des Pauvres. La ligne d’aide téléphonique est joignable au 0 800 47 47 88.

Réveillons de Noël : les personnes âgées ne se sentent plus seules

En 2023, plus de 9600 personnes âgées ont participé aux actions menées dans le cadre de Noël. 5912 colis de Noël ont été distribués. À l’intérieur de ces jolies boîtes ? Calendriers et cartes personnalisés, dessins d’enfants, vêtements collectés par un partenaire…

Pour les personnes âgées qui sont seules à Noël, ces moments de fêtes passés avec notre Association sont précieux. Avec nous, nos aînés se sentent comme dans une vraie famille, comme ils en témoignent :

Noël, ça ne me rappelle pas que de bons souvenirs… Sauf depuis que je les passe avec les Petits Frères des Pauvres. Ils sont devenus ma famille !

Francis, 65 ans,
résident de la pension de famille des Petits Frères des Pauvres Anne-Marie Blaise.

Ambiance musicale, décoration, repas de fête, cadeaux… les Petits Frères des Pauvres font briller les yeux de nos aînés pour Noël :

Depuis que je suis à la pension La Gaîté, je retrouve les vrais Noëls de mon enfance avec toute la décoration que nous préparons nous-mêmes, les repas et l’ambiance de fête…

Jacques, 55 ans,
résident de la pension de famille des Petits Frères des Pauvres La Gaîté.

Comment lutter contre l'isolement des personnes âgées à Noël : devenir bénévole

Quant aux bénévoles, nombreux sont ceux qui nous rejoignent ponctuellement pour les fêtes. Préparation des colis de Noël, décoration des salles de fêtes, visites à domicile, encore réveillons en groupe… autant de missions possibles pour nos volontaires de quelques jours. 

Pour eux, ces moments sont des instants de joie uniques qui contribuent à lutter contre l’isolement des personnes âgées à une période particulièrement délicate :

J’ai été bénévole chauffeur le 24 décembre 2018 et je le serai cette année encore. Je vais chercher les personnes âgées chez elles, je les emmène au lieu de réception et je les remmène chez elles après la fête. J’ai beaucoup aimé ces moments privilégiés où les personnes m’ont confié leurs histoires de vie. Elles vous racontent naturellement plein de choses, on sent qu’elles ont envie de parler et on découvre des univers divers… c’est passionnant ! Si je recommence cette année, c’est parce que je sens que ces soirées correspondent vraiment à un besoin : on sent que les personnes sont comme sur un petit nuage en repartant… et nous aussi !

Jean-Luc,
bénévole ponctuel de l’équipe de Saint-Germain-des-Prés (75).

Du côté des bénévoles engagés à l’année, Noël représente un moment fort en émotions. C’est l’occasion de se re-découvrir, d’échanger plus longuement mais aussi de faire la fête ensemble, comme l’explique Arnaud, 35 ans, bénévole depuis 2014 :

Nous partageons un repas mais aussi des petites histoires, des grandes discussions, des rires, des danses…comme lors d’un repas de Noël familial

Arnaud, 35 ans,
bénévole depuis 2014

A lire aussi

Comment illuminer les fêtes des personnes âgées ? Les Petits Frères des Pauvres vous donnent 8 idées. © Kira auf der Heide/ Unsplash

8 idées pour briser la solitude de nos aînés à Noël

Comment c'était Noël dans les années 60 ou 70 ? Nos aînés racontent. © JP Sageot / Petits Frères des Pauvres

Les plus beaux souvenirs de Noël de nos aînés

Du bénévolat à Noël pour les Petits Frères des Pauvres ? Une expérience inoubliable ! © Jérémie Jung / Petits Frères des Pauvres

Mon meilleur souvenir de Noël en tant que bénévole

NOS ACTIONS EN chiffres

PERSONNES ACCUEILLIES À NOËL
10000
COLIS DE NOËL DISTRIBUÉS AUX PERSONNES ÂGÉES ISOLÉES EN 2023
3000
REPAS ORGANISÉS LES 24 ET 25 DÉCEMBRE
2500

DONNER DE SON TEMPS

Ensemble, brisons l’isolement

Vous souhaitez vous engager dans une action de proximité ?

Devenez bénévole et rejoignez l’une des 380 équipes locales Petits Frères des Pauvres. Ensemble, agissons pour maintenir le lien social indispensable au bien-être de nos aînés.

DEVENIR BÉNÉVOLE

Pour devenir bénévole chez Petits Frères des Pauvres, cliquez sur le bouton suivant :

Faire un don