Histoire
L’association Les Petits Frères des Pauvres a été créée en 1946 par Armand Marquiset pour se mettre au service des personnes les plus pauvres, en priorité de plus de 50 ans, souffrant de solitude, de pauvreté et d’exclusion.
L’association nationale, est organisée en équipes de bénévoles intervenant chacune sur un territoire. Chaque équipe partage les valeurs de l’association contenues dans une charte ; dignité, fraternité et fidélité.
L’association nationale, est organisée en équipes de bénévoles intervenant chacune sur un territoire. Chaque équipe partage les valeurs de l’association contenues dans une charte ; dignité, fraternité et fidélité.
L’équipe des Petits Frères des Pauvres des Herbiers-Mortagne est née en 1976 au château du Boisniard à Chambretaud où des jeunes ont lancé le premier repas de Noël pour les personnes isolées.
Aujourd'hui
L’Équipe d’Action Territoriale des Herbiers-Mortagne fait partie de la Fraternité Régionale Ouest. Elle agit sur ces villes et le secteur rural Nord-Vendée au profit de personnes vivant à leur domicile ou en établissement.
Aujourd’hui, l’Equipe est constituée d’une trentaine de personnes accompagnées par 20 bénévoles réguliers auxquels s’ajoutent une vingtaine de ponctuels.
Objectifs
La proximité relationnelle qui se vit au travers des visites individuelles favorise l’expression des besoins et des souhaits des personnes. Leur prise en compte permet de briser l’isolement et de bâtir ensemble des projets.
Les actions individuelles et collectives participent à rendre les personnes accompagnées actrices de leur projet de vie et de garder, ou de trouver, leur place dans la société.
Organisation de l'équipe
Chaque personne accompagnée est visitée par 2 bénévoles. Ce qui permet une sensibilité et une approche complémentaires.
L’équipe de bénévoles se réunit 1 fois tous les 2 mois pour échanger sur les accompagnements et pour aborder les animations d’année.
L’équipe de bénévoles se réunit 1 fois tous les 2 mois pour échanger sur les accompagnements et pour aborder les animations d’année.
Pour son bon fonctionnement, l’équipe est structurée en commissions thématiques : l’évaluation des situations et l’accueil des personnes accompagnées, l’accueil et l’intégration des bénévoles, les animations, la communication, la recherche de fonds…
Sous statut associatif, l’équipe dispose d’un conseil formé de 5 membres où l’on retrouve les postes de président, trésorier et secrétaire.
Sous statut associatif, l’équipe dispose d’un conseil formé de 5 membres où l’on retrouve les postes de président, trésorier et secrétaire.
Actions
Accompagner
Accompagner suppose bien connaître la personne par des visites régulières et un sens de l’écoute attentive. Dans la confiance, une relation de qualité se construit au travers d’échanges lors de bons moments, ou de moins bons. Seul le désir de la personne accompagnée, ou son décès, peut interrompre ce lien de fraternité. Chaque personne demeure libre de ses choix.
Le journal interne apporte du lien entre tous les participants. Concrètement, les visites se font de façon régulière tout au long de l’année. Si elle le désire, l’anniversaire de la personne est fêté. Chaque été, des sorties sont réalisées à partir de souhaits personnalisés exprimés individuellement.
Des manifestations collectives jalonnent l’année: Noël est fêté le 25 décembreavec un repas et une animation; le printemps annonce un temps de vacances de 4 jours ou une journée au restaurant; l’été propose, toujours selon les désirs de chacun, des «vacances à la journée» dans un gîte ou un séjour d’une dizaine de nuitées dans une maison de vacances selon les orientations prises de façon collective.
Agir collectivement
Agir collectivement permet de vivre des moments de fraternité entre tous. Ainsi, chacun apporte selon sa disponibilité, ses capacités, son écoute, ses différences… Ces richesses construisent la vie d’équipe au travers d’échanges réguliers.
L’équipe a une réelle volonté d’associer à ses orientations les personnes accompagnées. Échanger avec leur entourage familial et les différents partenaires intervenant auprès d’elles apporte de la cohérence aux actions.
Partie prenante de la vie associative régionale et nationale, l’équipe participe aux rencontres de ce niveau et bénéficie de divers soutiens et aide par la présence de salariés et la mise en place de formations. Afin de soutenir spécifiquement les nouveaux bénévoles, ils sont parrainés par des bénévoles présents depuis plusieurs années.
Témoigner Alerter
Diverses sollicitations venant d’institutions ou d’organismes permettent de témoigner de l’engagement bénévole (Forums, écoles, groupes…). Il en est de même pour les actions menées toute l’année (accompagnement individuel, ou séjour en vacances…) et aussi celles basées sur la récolte de fonds et qui font connaître l’association (après-midi dansant, concours de belote…). Alerter sur la solitude des personnes, témoigner de ce qui est vécu avec toutes les personnes accompagnées et entre bénévoles fait aussi partie des missions.
Nous contacter
Les Petits Frères des Pauvres Les Herbiers - Mortagne
07 71 91 59 07
Fraternité Régionale Ouest- antenne Nantes
Découvrir la fraternité régionaleLes autres équipes à proximité
- Les Petits Frères des Pauvres Nantes
- Les Petits Frères des Pauvres Les Herbiers – Mortagne
- Les Petits Frères des Pauvres du Mans
- Les Petits Frères des Pauvres de Sud Vendée
- Les Petits Frères des Pauvres de Saint-Nazaire
- Les Petits Frères des Pauvres de Nantes Métropole
- Les Petits Frères des Pauvres de Nantes – Accompagnement des personnes malades et en fin de vie
- Les Petits Frères des Pauvres de Mayenne
- Les Petits Frères des Pauvres de la Roche-sur-Yon
- Les Petits Frères des Pauvres de Cholet
- Les Petits Frères des Pauvres d’Angers