L’âgisme, c’est faire une discrimination fondée sur l’âge. Et selon un rapport des Nations Unies (mars 2021), une personne sur deux dans le monde aurait des attitudes âgistes ! Cela concerne les personnes âgées mais aussi les jeunes…
On l’a vu pendant la crise sanitaire, les personnes âgées ont été particulièrement attaquées et discriminées en raison de leur âge. « Laissez rentrer ce virus dans les maisons de retraite, comme ça pas besoin de réforme ! Ça tue que les vieux ! », « On sentira même pas la différence, des personnes âgées meurent tous les jours… Une de plus, une de moins ! » Toutes ces phrases issues des réseaux sociaux sont souvent revenues dans le débat public.
Nous serons tous vieux un jour. Ne l’oublions pas !
— Petits Frères des Pauvres (@PFPauvres) April 22, 2022
La période #presidentielles2022 a vu une recrudescence de commentaires haineux envers les aînés. Nous avons décidé de réagir pour dire #StopAgisme. pic.twitter.com/3PM88BFeaf
Des conséquences graves sur les personnes âgées
7 attitudes qui montrent que vous aussi, vous avez des attitudes âgistes
- Vous avez tendance à materner les personnes âgées et à les surprotéger : « à votre âge, vous ne devriez pas sortir », « ne faites pas ceci ma petite dame »…
- Vous êtes convaincus qu’on devrait retirer le permis de conduire aux personnes âgées
- Pour vous, c’est sûr, les aînés n’ont plus de vie intime et sexuelle…
- Vous pensez que les personnes âgées ne devraient pas faire leurs courses aux heures de pointe
- Il vous arrive de prendre des décisions à la place de vos parents, beaux-parents… alors qu’ils pourraient très bien le faire eux-mêmes
- Vous pensez qu’après 60 ans, on ne peut plus vraiment accomplir de projet (sport, voyages, activité créative…)
- Pour vous, vieillesse = maladie, dépendance, déclin, perte d’autonomie, personnes vulnérables…