Prendre un bain d’eau de mer, entendre le roulis des vagues, ramasser des coquillages… Pour Roger, 65 ans, toutes ces sensations étaient jusque-là inconnues. Mais la mer, Roger en rêvait. Il le disait régulièrement aux bénévoles des Petits Frères des Pauvres de Meaux (77) lors de leurs visites.
Pour notre équipe, organiser un séjour au bord de la mer est donc rapidement devenu évident. Roger, qui vit en Ehpad et est porteur d’un lourd handicap, n’a en effet que très peu l’occasion de partir en vacances.
Le 19 juillet 2021, c’est donc entouré de deux bénévoles, Dominique et Jean-Marc ainsi que de Gisèle, une aide-soignante de l’Ehpad venue sur son temps libre, que Roger a pu se rendre dans la jolie station balnéaire du Touquet (62). Au programme : balade sur la plage à bord d’un fauteuil adapté pour permettre à notre aîné d’aller dans l’eau, une promenade sur la jetée et un repas dans une paillotte vue mer. Le périple s’est achevé par une visite en voiture de Saint-Valéry-sur-Somme.
Une escapade au bord de la mer inoubliable pour notre aîné isolé
De son séjour au bord de la mer, Roger garde précieusement dans sa chambre quelques coquillages glanés sur la plage. En les contemplant, il repense souvent à ce voyage inoubliable réalisé grâce aux Petits Frères des Pauvres. Un souvenir marquant ? L’eau de mer ruisselant sur ses doigts… une sensation inconnue mais tellement relaxante ! « Roger a bien aimé le contact avec l’eau même si ce n’est que de la main. », précise Dominique, bénévole de l’équipe de Meaux.
« Roger est très heureux de cette escapade qui lui a changé de son quotidien. », relate le bénévole. « La preuve, il m’a indiqué qu’il voulait déjà repartir ! », sourit-il.
Les Petits Frères des Pauvres s’attachent à organiser des sorties individuelles et à exaucer les souhaits des personnes âgées grâce aux dons de nos généreux donateurs et d’entreprises solidaires comme innocent France, qui contribuent à financer ces beaux projets. Dormir dans un château à 84 ans comme Lucette, découvrir le cinéma à 62 ans à l’image de Suzanne ou encore nager pour la première fois en 50 ans dans une piscine comme Cathy : il n’y a pas d’âge pour réaliser ses rêves !
À LIRE AUSSI :