À Caussade, jeunes réfugiés et aînées isolées montrent que la différence d’âge et d’origine ne compte pas !

À Caussade, des jeunes entre 15 et 17 ans ont rencontré une dizaine d'aînées isolées pour échanger et pratiquer le français. © Petits Frères des Pauvres

Dernières actualités

21 janvier 2025

Derrière les signes : la campagne d’alerte des Petits Frères des Pauvres sur la mort solitaire

Lire l'actualité

21 janvier 2025

Mort solitaire : un fléau sous-estimé en France faute de statistiques officielles

Lire l'actualité

21 janvier 2025

Mort solitaire : tour du monde des solutions et initiatives qui ont fait leurs preuves

Lire l'actualité
Voir tout
Des rencontres entre de jeunes réfugiés et des personnes âgées isolées. Depuis fin novembre 2023, plusieurs ateliers ont été organisés entre les Petits Frères des Pauvres de Caussade (82) et le campus local des Apprentis d’Auteuil. L’objectif : permettre un échange entre générations et au-delà des cultures. Une belle réussite…

Ils ont 60 ans d’écart mais se sont vite compris. Entre la petite dizaine de jeunes réfugiés accueillis au campus Saint-Lubin par l’association des Apprentis d’Auteuil et la dizaine d’aînées accompagnées par l’équipe des Petits Frères des Pauvres de Caussade (82), le lien s’est noué en quelques heures.

À l’initiative de l’animatrice des Apprentis d’Auteuil, le premier atelier organisé le 27 novembre 2023 avait pour objectif de permettre aux jeunes participants, originaires d’Afghanistan, de Roumanie, du Bénin ou encore du Mali, de perfectionner leur usage du Français en échangeant avec des aînés. Les Petits Frères des Pauvres ont répondu présent.

Accueillies autour de crêpes spécialement préparées par les jeunes, les personnes âgées étaient ravies d’être là. Le premier après-midi a débuté par une rencontre face-à-face où jeunes et aînées devaient se présenter entre eux, puis se présenter au groupe. De façon pudique et à demi-mot, ils ont raconté leur sort de jeunes réfugiés arrivés récemment en France après des conditions de voyage difficiles et des séparations bouleversantes avec leurs proches… Quant à nos participantes, elles ont raconté leur quotidien de solitude, leur sentiment d’abandon… De quoi rapprocher les cœurs.

S’en sont suivies quelques discussions passionnantes autour de la cuisine, du voyage… et enfin leur représentation de la culture française.

Un respect mutuel entre jeunes réfugiés et aînés isolés

À Caussade, jeunes réfugiés et aînées isolées montrent que la différence d’âge et d’origine ne compte pas !
Pour les jeunes, c’est l’occasion de pratiquer le français, pour tous et toutes, c’est un après-midi d’enrichissement mutuel. © Petits Frères des Pauvres

« Finalement, les échanges étaient simples mais les dames étaient très impressionnées de leur parcours et de leur courage à un si jeune âge ! Elles étaient assez émues de les rencontrer », témoigne Célina Sampedro, chargée de communication des Petits Frères des Pauvres en Occitanie, qui a assisté à la journée.

Omar vient du Mali, et je trouve qu’il est déjà très courageux.

Denise, âgée de 86 ans, qui a longuement échangé avec Omar, 16 ans, originaire du Mali, s’est exclamée : « Omar vient du Mali, et je trouve qu’il est déjà très courageux. C’est un très gentil jeune homme. ».

Quant aux jeunes réfugiés, ils étaient avides d’en savoir plus sur l’histoire de la ville de Caussade que nos aînées connaissent bien et de découvrir les expériences de vie des participantes. 

« Un respect mutuel s’est instauré, note Célina Sampedro. Elles vis-à-vis du parcours de ces jeunes et eux, qui leur accordent une certaine estime par rapport à leur âge ».

D’autres ateliers ont été organisés en décembre 2023 et continueront probablement en 2024. 

Une belle occasion de montrer combien jeunes et aînés peuvent s’apporter mutuellement, au-delà des différences d’âge, d’origine ou de culture…

Consulter le rapport :

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Evanb
Evanb

Découvrez comment vous pouvez agir

Consulter d'autres actualités

Lumière allumé immeubme

Derrière les signes : la campagne d’alerte des Petits Frères des Pauvres sur la mort solitaire

En l’absence de statistiques officielles, les Petits Frères des Pauvres dressent un bilan annuel alarmant des...
boîte aux lettres qui débordent

Mort solitaire : un fléau sous-estimé en France faute de statistiques officielles

En France, la mort solitaire reste un phénomène mal connu et probablement sous-estimé. L’absence de statistiques...
bougies

Mort solitaire : tour du monde des solutions et initiatives qui ont fait leurs preuves

Luttant contre la solitude et la précarité des personnes âgées depuis 80 ans, l’association Petits Frères...

Faire un don