Le 4 mai 2023, les Petits Frères des Pauvres réunissaient au sein de leur maison de vacances La Villa des Fleurs une trentaine de jeunes en service civique et volontaires européens du Corps Européen de Solidarité de notre Association et près de 70 personnes accompagnées et bénévoles. L’objectif : célébrer des liens entre générations !
Tout un programme avait été prévu par nos jeunes : des ateliers photos, bien-être, cocktail-cuisine, jeux et bien sûr de nombreuses discussions ponctuées de rires !
Pour Samuel, volontaire en service civique dans les équipes Belsunce et Belle de Mai (Marseille), cette journée a été une réussite.
J’ai aimé cette journée mais forcément j’étais dans l’atelier jeux donc j’étais facile à convaincre (…). J’ai pu faire connaissance avec des personnes accompagnées que je ne connaissais pas, c’était sympa. ET j’ai pu présenter Questions pour un champion, le rêve d’une vie !
Pour Romy, Paula et Gwendoline, volontaires à Nantes, « Nous sommes très heureuses d’avoir eu la possibilité de préparer cette journée intergénérationnelle. Nous n’oublierons jamais ce bel évènement. »
Du côté des personnes âgées présentes, même ressenti !
« C’est super, tous ces jeunes, venus de différents endroits, parfois de pays différents, de cultures différentes, qui sont là pour nous, pratiquement à notre service, on n’est pas habitués ! » sourit Philippe.
Des liens intergénérationnels renforcés
Grâce à cette journée, de nombreuses personnes âgées de la région Méditerranée ont pu se rencontrer et faire connaissance également avec les jeunes volontaires.
Pour Lisa, service civique à Aix-en-Provence, c’est un changement de regard qui s’est opéré… Elle explique : « Cela m’a apporté beaucoup de patience, et un autre regard sur la vieillesse, parce que je ne connaissais pas forcément les difficultés que l’on pouvait ressentir face à la vieillesse. Je voyais les gens vieillir et je me disais que ce n’était pas grand-chose, que ça arrivait à tout le monde… Mais je me suis rendu compte que ceux que l’on accompagne ont beaucoup de difficultés, qu’ils le vivent mal souvent, on ressent leur mal être. »
Pour Samuel, cet évènement collectif est aussi l’occasion de parler des bienfaits de l’expérience du service civique. « Ça m’a apporté plein de choses ! Le rapport humain, découvrir des personnes, des vécus, des histoires, des émotions… voir aussi le bien qu’on fait aux gens, surtout durant les visites à domicile, c’est là que ça se voit le plus. Comme je suis sur la fin de ma mission, j’annonce petit à petit mon départ, c’est là que l’on voit à quel point on est attendu et qu’on est souvent le rayon de soleil d’une personne dans une semaine. »
Convaincus de l’importance et des bénéfices des liens intergénérationnels, l’Association a pour ambition cette année d’accueillir une centaine de jeunes sur toute la France.
>> Tout savoir sur le service civique et le volontariat européen aux Petits Frères des Pauvres
Pour en savoir plus sur les dispositifs d’engagement :
À LIRE AUSSI :