1400 km, 80 jours de marche, 5 régions traversées, des centaines de rencontres, des heures d’efforts… Des chiffres qui donnent le tournis pourtant, Régis, bénévole et membre du Conseil d’administration des Petits Frères des Pauvres, est tout sourire. Ce mardi 12 juillet 2022, son périple s’achève à Brest. À tout juste 80 ans, il a toutes les raisons de se réjouir : il vient de conclure son projet un peu fou… et son arrivée tombe, comme prévu, le jour de son anniversaire !
C’est aussi -déjà- l’heure pour lui de tirer un bilan très positif de son expérience : « Le bilan, c’est que ça a été un parcours de découvertes et de rencontres absolument formidables. Une aventure… parce que rencontrer des gens, pour la plupart singuliers, sortant de l’ordinaire, c’est extraordinaire. Et puis des découvertes de choses, quand on traverse un département en 3-4 jours, on voit beaucoup plus de choses que lorsqu’on le traverse en 45 minutes. », résume-t-il.
Un projet pour changer de regard sur la vieillesse

Son défi, Régis l’entreprenait pour changer de regard sur la vieillesse et montrer qu’on pouvait mener, à tout âge, des projets un peu fous…
Sur sa route, il a été soutenu par de nombreux passants. Son projet a été particulièrement mis en lumière dans les médias avec plus d’une cinquantaine d’articles qui lui ont été consacrés, participant ainsi à la visibilité d’un combat qui lui tient à coeur : l’isolement des personnes âgées.
Après son périple, Régis a constaté que « les personnes âgées manquent de considération par rapport à d’autres pays ». Aujourd’hui, fort de son expérience sur le terrain, il fourmille déjà d’idées pour la suite…
À LIRE AUSSI :