Georges adore faire des caricatures de ses artistes préférés, dessiner et peindre des paysages de cartes postales. Un loisir qu’il exerce pour s’occuper et briser la solitude. Mais son rêve ultime, c’était d’admirer les gondoles sous le majestueux pont Rialto de Venise pour en faire des toiles.
En mai dernier, l’équipe des Petits Frères des Pauvres de Paris s’est donc mobilisée pour lui organiser un voyage de 3 jours à Venise, accompagné de Thomas, bénévole depuis un an.
Pour Georges, ce voyage représentait une véritable expédition… Lui qui avait rarement pris l’avion, il avait très peur de rater le vol à l’aller. Il était aussi très impressionné par le trajet : « C’était un plaisir de le voir s’émerveiller à chaque instant dans l’avion. Il n’a pas lâché le hublot des yeux. », note Thomas.
Dès leur arrivée, les compères avaient un programme bien chargé. « Il faut savoir que Georges peint des cartes postales. Donc l’objectif n°1 quand nous sommes arrivés était d’en acheter, surtout celles avec le pont Rialto. », commente le bénévole.
Le 1er jour, le duo a commencé à découvrir la ville par la visite des canaux en gondole. Une expérience que Georges a adorée ! Le lendemain, « Georges a ensuite beaucoup voulu visiter les églises pour y admirer les ornements. L’expérience picturale était à son apogée quand nous sommes allés contempler les tableaux du palais des Doges. », décrit Thomas.
L’expérience picturale était à son apogée quand nous sommes allés contempler les tableaux du palais des Doges
Pour cette dernière visite, « il a fallu suivre la cadence d’un groupe avec des audioguides, monter des marches, ce n’était pas toujours facile mais Georges ne se plaignait jamais ! », observe-t-il.
Une visite adaptée au rythme des personnes âgées
Pour Thomas, jeune bénévole au sein de notre Association, ce voyage a aussi été l’occasion de découvrir le rythme et les besoins d’une personne âgée. Importance des temps de repas, de marcher plus lentement, temps de pause… autant d’éléments dont il a pris conscience pour réadapter le voyage.
« Je me suis rendu compte que le temps des repas était un vrai repère pour les personnes âgées. Georges voulait toujours savoir où nous allions manger le midi et le soir… C’était assez difficile logistiquement et financièrement de prévoir des restaurants tous les jours. Mais c’était tellement un plaisir de le voir déguster ses pâtes bolognaises ! », sourit-il.
« Il faut également adapter ses visites, par exemple, nous nous sommes souvent promenés dans des jardins ombragés. », poursuit-il
C’était tellement un plaisir de le voir déguster ses pâtes bolognaises !
Le voyage terminé, Georges et Thomas dressent un très bon bilan de ces 3 jours. « J’ai hâte de programmer la projection des clichés avec lui pour revivre une dernière fois ce voyage ensemble. », conclut Thomas.
Quant à Georges, il a désormais de merveilleuses images en tête pour reproduire ses souvenirs sur des toiles…
À LIRE AUSSI :