Depuis 2022, les Petits Frères des Pauvres publient chaque année un bilan alarmant sur la mort solitaire. Ces nombreuses personnes retrouvées mortes seules chez elles des jours, parfois des semaines voire des mois après leur décès. Connu sous le nom de Kodokushi au Japon, ce phénomène est la conséquence la plus extrême et dramatique de l’isolement.
Une campagne d’alerte en TV Replay et sur le digital
L’association Petits Frères des Pauvres part en campagne pour sensibiliser les citoyens sur le phénomène de la mort solitaire. Le message : si on observe bien, il existe plusieurs signes extérieurs qui doivent nous alerter sur un cas possible de mort solitaire. La campagne appelle donc à élever l’attention qu’on porte à notre entourage pour reconnaitre les signes de la mort solitaire.
A partir de ce mardi 21 janvier 2025, un dispositif de communication est déployé pour accompagner cette prise de parole :
- 3 visuels
- Un communiqué de presse
- Une vidéo de campagne
- Une vidéo de décompte des cas repérés
- Une page de sensibilisation dédiée
- Une campagne média sur le replay de TF1 et le digital