Des ateliers bien-être pour prendre soin de nos aînés isolés

Pour redonner confiance à nos aînés isolés, rien de tel qu'un moment de détente... © Petits Frères des Pauvres
Pour redonner confiance à nos aînés isolés, rien de tel qu'un moment de détente... © Petits Frères des Pauvres

Dernières actualités

21 janvier 2025

Derrière les signes : la campagne d’alerte des Petits Frères des Pauvres sur la mort solitaire

Lire l'actualité

21 janvier 2025

Mort solitaire : un fléau sous-estimé en France faute de statistiques officielles

Lire l'actualité

21 janvier 2025

Mort solitaire : tour du monde des solutions et initiatives qui ont fait leurs preuves

Lire l'actualité
Voir tout
Quand on est âgé, isolé et qu’on peine à joindre les deux bouts chaque mois, aller chez le coiffeur ou la manucure devient un luxe qu’on peut rarement se permettre. Les Petits Frères des Pauvres, qui ont à cœur de maintenir le lien social mais aussi de restaurer la dignité des personnes qu’ils accompagnent, permettent régulièrement à des aînés d’accéder à ces soins. Exemples.

S’occuper de ses ongles, de la coloration de ses cheveux ou encore de sa barbe en friche… ce n’est pas toujours évident quand on prend de l’âge, qu’on a des soucis pour se déplacer ou encore qu’on a une petite retraite… C’est pourquoi, bien des personnes âgées font l’impasse sur ces soins et remettent à plus tard leurs besoins. Pourtant, prendre soin de soi, de son corps, de son image c’est se respecter et retrouver sa dignité. Les Petits Frères des Pauvres organisent donc régulièrement des ateliers bien-être pour les aînés qu’ils accompagnent.

C’est le cas chez les Petits Frères des Pauvres de Montauban (82), qui proposent en cette période de crise sanitaire, en lieu et place des ateliers collectifs réguliers, une prestation de manucure à domicile. Financée la CFPPA (Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie), cette prestation est notamment assurée par Marie, ancienne esthéticienne devenue bénévole de notre Association. 

Nelly, 90 ans, profite d'une séance manucure offerte par Marie, bénévole. © Petits Frères des Pauvres

Plusieurs dames ont déjà bénéficié de la séance de manucure. C’est le cas de Nelly, ancienne agricultrice de 90 ans et assez coquette qui s’est facilement prise au jeu : « D’habitude, je me fais mes petits soins du visage avec des masques et de la crème, mais là, on prend soin de moi, on me fait les ongles, des massages des mains, cela fait un bien fou. Dommage, que je ne puisse pas sortir danser, j’ai envie de montrer mes belles mains manucurées. »  

De son côté, Evelyne, 94 ans trouve aussi de nombreux bienfaits à la venue de notre bénévole esthéticienne : « C’est difficile pour moi, parce qu’avec ma main je n’arrive pas à attraper les ciseaux pour me couper les ongles. Ça me remonte le moral de les voir, c’est mon rayon de soleil » confie-t-elle avec émotion dans le Petit Journal, édition Tarn et Garonne (27/03/2021).

Les soins, un moment de détente pour les aînés

Au sein des établissements des Petits Frères des Pauvres également, des instants bien-être sont régulièrement proposés. Le 17 juin dernier, des salariées de l’entreprise NIVEA sont venues partager un moment beauté avec des résidents de la maison Yersin (Paris, 13e). Au programme : un atelier sur le thème du toucher et du massage animé par une psycho-socio esthéticienne qui a d’abord proposé un temps de relaxation puis de découverte de l’automassage du visage et des mains suivi d’un petit quiz sur la peau. 

Durant les différentes phases de confinement, les prestataires extérieurs (coiffeurs, personnels paramédicaux…) n’ont pas toujours pu venir s’occuper des résidents dans les établissements. Qu’à cela ne tienne, à l’Abbaye de la Prée (36), les auxiliaires de vie n’ont pas hésité à prendre le relai. « Ce qui est long pour eux, c’est qu’ils n’ont plus de contacts physiques, de nous et de leurs familles. Pour compenser ça, il faut des petites attentions. La coiffeuse ne pouvait plus venir, alors je me suis mise à faire des brushings, des couleurs, des coupes. Ce sont des petites choses qui leur manquent beaucoup. », décrit Françoise, auxiliaire de vie.

Suzanne est ravie de l'atelier coiffure mis en place à l'Abbaye de la Prée. © Pierre Toury / Petits Frères des Pauvres

Un geste qui a été extrêmement apprécié par les résidents comme en témoigne Suzanne, 98 ans : « La coiffure a été un moment de détente. Françoise est formidable. Jamais un geste de trop. »

Ces moments hors du temps permettent à nos aînées de se faire chouchouter et de retrouver confiance en elles. Un plaisir qui n’a pas de prix !

À LIRE AUSSI :

 

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Audrey Achekian
Audrey Achekian
Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test

Découvrez comment vous pouvez agir

Consulter d'autres actualités

Lumière allumé immeubme

Derrière les signes : la campagne d’alerte des Petits Frères des Pauvres sur la mort solitaire

En l’absence de statistiques officielles, les Petits Frères des Pauvres dressent un bilan annuel alarmant des...
boîte aux lettres qui débordent

Mort solitaire : un fléau sous-estimé en France faute de statistiques officielles

En France, la mort solitaire reste un phénomène mal connu et probablement sous-estimé. L’absence de statistiques...
bougies

Mort solitaire : tour du monde des solutions et initiatives qui ont fait leurs preuves

Luttant contre la solitude et la précarité des personnes âgées depuis 80 ans, l’association Petits Frères...

Faire un don